Mobilisation générale contre Century resources, Medef, retraites et opération solidarité dans le Nord : l'actu à la 1 du mardi 18 août 2020

l'actu du matin
L'actu du mardi 18 août 2020
©NC la 1ère
L'essentiel de l'actu en Calédonie ce matin avec la création d'un collectif contre la reprise de l'usine du Sud par Century resources. Le Medef présente sa feuille de route 2020-2022, la Caisse locale des retraites déficitaire et une opération solidarité pour les familles d'accueil dans le Nord.

Les coutumiers du Sud ne seront pas seuls face à Vale

Le FLNKS, les coutumiers et des syndicats rejoignent le collectif « Usine du sud = usine du pays », pour dire non à la reprise de Vale par l’Australien New Century Ressources. Ils exigent que le repreneur soit «en mesure de respecter les engagements contenus dans toutes les autorisations et les aides apportées par les pouvoirs publics, pour produire en Nouvelle-Calédonie de l’oxyde de Nickel et du sulfate de Cobalt ». Une grande marche est prévue ce vendredi, dans les rue de Nouméa.


Le Medef-NC dévoile sa feuille de route pour la période 2020-2022

Sur fond de crise sanitaire, la relance économique est le premier objectif de la nouvelle mandature. Élu en juin, le nouveau bureau du Medef-NC a présenté ce lundi les grandes orientations de la mandature à venir. Encourager la commande publique, les investissements privés tout en simplifiant les démarches administratives et réglementaires, les ambitions sont nombreuses dans ce contexte difficile d’épidémie de Covid-19.


Faudrait-il reculer l'âge de départ à la retraite?

C'est ce que propose un syndicat des retraités qui a été reçus hier matin par Vaimu'a Muliava. Objectif : obtenir des réponses, quant aux cotisations de la caisse locale des retraites, qui ne cessent de baisser chaque année. Selon le syndicat des retraités territoriaux les cotisations baissent dansgereusement. En 2018, les cotisations étaient à moins 678 millions de francs pour atteindre le milliard de déficit en 2020. Deux solutions sont proposées: reculer l'âge de départ à la retraite et augmenter les côtisations. Le gouvernement attend le rapport définitif de la Chambre territoriale des comptes pour prendre des mesures.


Une quête alimentaire pour les familles d'acceuil dans le Nord

Depuis trois mois, les familles d’accueil employées par l’AFA (Association familles d’accueil « Prendre un enfant par la main) n’ont reçu ni salaire ni indemnités d’hébergement. Une quête alimentaire était organisée hier à Poindimié pour leur venir en aide. Une opération "chariot de solidarité" était organisée devant les magasins de Poindimié pour l'occasion. Douze familles d'accueil sont concernées. 


L’école primaire Scheffleras de nouveau dégradée

A Païta, l'école a une nouvelle fois été la cible de vandalisme. Trois classes ont été dégradées avec sur les murs des propos liés au référendum. Extincteurs et placards ont été vidés au sol. La mairie a déposé une plainte, une enquête est en cours.