Les modalités pour le second tour des municipales

élections
Elections Isoloir Lifou
©Coralie Cochin
Le second tour des élections municipales aura lieu le dimanche 28 juin. Ce mercredi, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a présenté deux décrets en Conseil des ministres, qui concernent l’organisation particulière des municipales et notamment en Nouvelle-Calédonie. 
Le compte à rebours est désormais lancé. Le 28 juin prochain, les électeurs de 22 communes de Nouvelle-Calédonie retrouveront le chemin des bureaux de vote, quinze semaines après le premier tour du 15 mars.
Un second tour des municipales pour le Caillou, qui sera maintenu même si la situation sanitaire dans l’Hexagone, venait à changer. C’est l’annonce faite ce mercredi par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner.
« Un décret spécifique a été pris pour la convocation des électeurs en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, après consultation des responsables politiques et institutionnels locaux, pour prendre en compte la situation spécifique de ces territoires. Si la situation hors Pacifique venait à évoluer, ce décret permettra d’organiser le second tour, le 28 juin, dans les collectivités du Pacifique ». 
 

Des rendez-vous pour les dépôts de candidature

Deux dates à retenir : le vendredi 29 mai et le mardi 2 juin, entre 8 h et 18 h, pour le dépôt des candidatures.
Autre information importante communiquée par le Haut-Commissariat de la République : les modalités de dépôts.
Crise sanitaire oblige, ces dépôts devront se faire uniquement sur rendez-vous, via la plateforme créée sur le site internet nouvellecalédonie.gouv.fr.
Dépôts de candidatures municipales dates
©NCla1ère
 

Où déclarer sa candidature ? 

Les candidats ou leurs mandataires désignés devront effectuer leurs démarches administratives dans les lieux définis par le Haut-Commissariat. Pas plus de deux personnes à la fois et les gestes barrières devront être respectés.
Pour les communes du Sud : 
Dépôts de candidatures municipales Sud
©DR
Pour les communes du Nord : 
Dépôts candidatures municipales Nord
©DR

Les communes de Canala et Kouaoua ont également la possibilité de déposer les déclarations de candidatures auprès de la subdivision administrative Sud à La Foa. 
Pour les communes des Iles :
Dépôts candidatures municipales Iles Loyauté
©DR
 
Les communes de Maré et Ouvéa ont également la possibilité de déposer les déclarations de candidature auprès du Haut-commissariat de la République à Nouméa (centre administratif - Bureau des affaires juridiques et des élections). 
 

Une campagne particulière

« Nous avons un mois devant nous, c’est bien plus que les cinq jours habituels d’entre deux tours, un mois pour réinventer notre manière de faire campagne et pour nous préparer aux opérations de vote. Nous devons tout faire dans la concertation avec les association d’élus, comme avec les partis politiques » indiquait également Christophe Castaner.
Le ministre de l’Intérieur a également annoncé que la campagne officielle pour le second tour des municipales débutera le 15 juin prochain. 

Le point avec Lizzie Carboni 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live