Mois du patrimoine: les femmes calédoniennes à l'honneur

patrimoine
Mois du patrimoine
©Stéphanie Chenais
Les femmes dans l’Histoire, c’est la thématique de la 27e édition du Mois du patrimoine qui commence ce week-end. La vie de la Reine Hortense, les pupilles de l’impératrice ou la robe mission, près de trente associations proposent des animations jusqu’au 20 septembre.

 
Le programme du Mois du patrimoine a été présenté hier après-midi au château Hagen notamment par Gil Brial. Pour le deuxième vice-président de la province Sud, le rôle joué par les femmes dans l’histoire calédonienne est encore trop souvent oublié.
Conférence de presse Mois du patrimoine
 

"On met souvent en avant les hommes, mais il y a eu un gros travail de fond des femmes."
Gil Brial, 2ème vice-président de la province Sud


A écouter l'interview de Gil Brial. 

Mois du patrimoine - Gil Brial

 

En province Sud et à Voh

Plusieurs temps forts sont prévus dès samedi.
A Voh, l’écomusée du café prévoit une exposition et des visites sur la femme dans l’histoire du café et une soirée conte.
Du côté de La Foa, l’historienne Christiane Terrier proposera une conférence sur les pupilles de l’impératrice. L’histoire méconnue de ces jeunes femmes orphelines envoyées de Métropole pour se marier et repeupler la colonie. Une visite en bus permettra également de découvrir des sites chargés d’histoire sur le rôle des femmes dans la région.
Apprendre à laver son linge sans machine, tresser des chapeaux de paille ou écrire avec une plume et un encrier, les visiteurs pourront s’immerger dans la vie quotidienne des femmes d’autrefois à la villa musée de Païta.
Toujours très populaires, des visites guidées de la tribu de Saint-Louis sont également au programme, samedi dès 8 heures.
 

Une première exposition au château Hagen

Si le lancement officiel est prévu samedi, une exposition est déjà ouverte au château Hagen autour des femmes qui ont marqué la vie de la vieille bâtisse. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir une série de photographies, ainsi que quelques objets du quotidien (entrée libre et gratuite).
 
Exposition Femmes du château Hagen
 

Des conférences originales

Une thématique pas si simple à décliner pour certaines structures, comme au musée maritime. Mais les femmes ont même su trouver leur place à l’époque dans des domaines plutôt masculins.
« Nous avons une exposition qui va démarrer le 29 août qui va s’appeler Elles ont pris le large. Et deux conférences, une le samedi de Gabriel Valet sur les premières femmes à bord des premières expéditions françaises dans le Pacifique. Et puis le dimanche, sur l’histoire des maillots de bain en Nouvelle-Calédonie avec Christiane Terrier, historienne », explique Valérie Vattier, directrice du musée maritime.  

Le programme détaillé du Mois du patrimoine est disponible ici.