Elle a gonflé ses joues et placé ses mains le long de ses tempes. Cette image de l'icône du pays, dans un Stadium Australia enfiévré par près de 76 000 spectateurs, va rester. C'est l'incrédulité d'une attaquante qui, en quelques minutes, manque deux occasions de pousser l'Angleterre vers une possible prolongation, et faire durer le rêve de tout un peuple. Une reprise de la tête de Samantha Kerr, à la réception d'un centre de sa coéquipière Foord, passe d'abord juste au-dessus de la barre transversale (82e). Après un corner repoussé difficilement par la gardienne anglaise Earps, l'attaquante manque ensuite une nouvelle fois le cadre alors qu'elle est seule à bout portant (84e).
Score 3-1
La star des Matildas, celle qui à l'heure de jeu avait égalisé à un partout d'un coup de canon incroyable de 20 mètres, n'a pas réussi un deuxième exploit. Dans la foulée, l'Angleterre dévaste son adversaire sur une contre-attaque fatale : Hemp efface deux joueuses au milieu de terrain, poursuit sa course dans l'axe, et lance idéalement Russo dont la frappe croisée trouve le fond des filets. La valse des Matildas, tombeuses du Danemark et de la France pour se hisser pour la première fois dans le dernier carré, s'achève sur un score de 3-1.
Face à une formation beaucoup plus expérimentée, et capable elle aussi de mettre beaucoup d'impact physique, les Australiennes ont peiné. À la 36e minute, elles avaient encaissé un premier but d'Ella Toone bien servie en retrait dans la surface par Russo qui s'était échappée sur le côté gauche de la surface. L'égalisation de Kerr en seconde période (63e) les a relancées, mais moins de dix minutes plus tard, les Anglaises repassaient devant après une bévue de leur latérale gauche Carpenter, devancée dans son duel par Lauren Hemp qui pouvait ensuite tromper Mackenzie Arnold, trop timorée dans sa sortie (71e).
La finale de la Coupe du Monde 2023 opposera l'Angleterre à l'Espagne dimanche. L'Australie se contentera du match pour la troisième place face à la Suède.