À l’issue des phases de poule, les joueuses d'Hervé Renard ont fini en tête de leur groupe. Pour ce prochain tour, la capitaine martiniquaise Wendie Renard et ses coéquipières ont bien l'intention de jongler entre ambition et humilité.
Cette dernière fait partie de celles qui avaient été mises au repos, avec la buteuse Eugénie Le Sommer, lors de la dernière rencontre face au Panama. Les leaders sont en forme : "je me sens très bien. Cette pause m'a permis de bien récupérer. Cela nous laisse aussi du temps pour bien préparer le prochain match, raconte Eugénie Le Sommer. Le coach a pu faire joueur d'autres joueuses et c'est bénéfique pour le groupe. On gagne toutes ensemble et c'est important que chacune ait sa carte à jouer et apporte quelque chose à l'équipe."
À surveiller tout de même : Grace Geyoro, pièce importante du milieu de terrain, titulaire à chaque rencontre, n'a effectué que des footings ces derniers jours.
Des liens forts
Les joueuses tricolores sont concentrées sur une future échéance particulière, notamment pour la latérale Sakina Karchaoui, dont les parents sont Marocains et d'autres membres des Bleues, qui évoluent à Lyon, sous les ordres du sélectionneur adverse, Reynald Pedros.
"C'est une équipe qui a des qualités, pose Eugénie Le Sommer qui joue notamment à l'Olympique lyonnais. Beaucoup d'entre elles ont évolué en France ou dans les équipes de France jeunes. Il y a une histoire avec la France, elles nous connaissent bien."
L'équipe de France, elle, a emmagasiné de la confiance en donnant du temps de jeu à de nombreux éléments, comme les Guadeloupéaines Estelle Cascarino, titulaire, et Laurina Fazer, rentrée en cours de jeu face au Panama.
Les Bleues ont remporté leurs deux dernières rencontres des huitièmes de finale : 3-0 contre le Corée du Sud, en 2015, et 2-1 face au Brésil il y a quatre ans.
Ce match France - Maroc, il se jouera ce soir à partir de 22 heures à Adelaïde, dans le sud de l'Australie, dans la plus petite enceinte du Mondial, le Hindmarsh Stadium et ses 13 000 places assises.