Mondial féminin de football : la communauté française à fond derrière les Bleues

Ludivine Robbins, une institutrice française dévouée au soutien des Bleues pour le Mondial de football australien.
Ils sont environ 50 000 à être installés en Australie. Parmi eux, certains s'organisent pour rassembler un maximum de supporters tricolores. À la veille de France - Jamaïque dans le groupe F, rencontre avec ces Français qui mouillent déjà le maillot.

Elle est la voix qui appelle au rassemblement derrière les Bleues. Dans un teaser de 50 secondes réalisé par la société Culture Pulse pour la FIFA, Ludivine Robbins est enjouée et se veut fédératrice.

Elle encourage "les Français qui font partie des supporters les plus passionnés au monde" à venir à l'Allianz Stadium pour le match contre la Jamaïque, dimanche. Une vidéo enregistrée dans cette enceinte de 45 000 places, rénovée l'an passée, antre des footballeurs du Sydney FC et des rugbymen des New South Wales Waratahs. "Il est incroyable, magnifique, gigantesque et lumineux. L'équipe va adorer jouer dans ce stade"

L'Allianz Stadium de Sydney est l'enceinte qui accueillera le match France-Jamaïque

Institutrice dans une école primaire publique à Taren Point, à une heure au sud de Sydney, elle est aussi l'associée de son époux au sein d'une société de photographie. Dans son emploi du temps plus que chargé, elle a trouvé un moment pour soutenir les coéquipières de Wendie Renard. Sollicitée par un community champion, Olivier Clément, un Français d'Australie choisi par la Fédération internationale pour promouvoir le Mondial dans sa communauté, elle a immédiatement accepté d'incarner le teaser.

À lire aussi >>> Coupe du monde féminine de football : l’Australie et la Nouvelle-Zélande en fête, ce qu'il faut savoir pour vivre l'événement

"C'est un honneur d'être l'ambassadrice des supporters tricolores. Mon père était un grand fan de football, il serait fier de voir ça. Cela me tenait à cœur. C'est une chance incroyable d'avoir un évènement comme celui-ci, confie-t-elle. Le football masculin est très médiatisé, mais cette fois c'est le football féminin qui est vraiment mis sur un piédestal. Je pense que c'est très important".

"C'est super de voir la qualité de passes des professionnelles" 

Cette Normande ayant grandi dans les Alpes et parcouru l'Hexagone pour vivre de multiples expériences professionnelles, s'est installée dans le pays-continent il y a 17 ans. Trois mois plus tard elle rencontre un Australien qui deviendra son mari, avant de donner naissance à ses enfants.

Dans sa maison, on la retrouve en compagnie de son fils de 13 ans, Tom, spécialiste de descente en VTT, et footballeur depuis son plus jeune âge. Un adolescent motivé pour le Mondial féminin. "J'adore le football, je le pratique depuis 9 ans. Dimanche, on ira regarder France-Jamaïque. C'est un peu la maison qui vient en Australie. On entendra parler français dans les tribunes et sur le terrain. C'est super de voir la qualité de passes des professionnelles. J'aime regarder tout le monde, hommes et femmes". 

Les français de Brisbane encouragent les Bleues dans un clip vidéo proposée par Elise Léger (première à droite).

Basée à Sydney mais partie à Brisbane pour booster l'émulation autour de la sélection d'Hervé Renard, Elise Léger est elle aussi très active. Cette autre community champion, par ailleurs conseillère des Français de l'étranger dans la zone Asie-Océanie, a demandé à la communauté de s'adresser aux quarts-de-finalistes du dernier Mondial dans un clip vidéo de deux minutes.

"Les filles on vous aime, on est derrière vous, on a grand espoir" témoigne le chef Gabriel Gâté. Une actrice, Julia Zemiro, rappelle que les supporters seront "à côté, avec elles", alors qu'Alain Etchegaray, consul honoraire de France à Brisbane, rêve de "retrouver les Bleues en demi-finale". 

La rencontre France-Jamaïque aura lieu ce dimanche 23 juillet, à 21 heures, heure calédonienne.