Coupe du monde féminine de football : l’Australie et la Nouvelle-Zélande en fête, ce qu'il faut savoir pour vivre l'événement

La coupe du monde féminine de football du 20 juillet au 20 août
La neuvième coupe du monde féminine de football de la Fifa est organisée en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août. 32 équipes sont en lice. Les supporters sont attendus nombreux à cet évènement sportif et festif. Equipes favorites, groupes, diffusion… Tour d'horizon de la compétition.

Megan Rapinoe brandira-t-elle, une nouvelle fois, le trophée ? La joueuse américaine, élue ballon d’or et meilleure joueuse de l’année 2019 par la Fifa, vit sa dernière coupe du monde.

Une icône

Championne olympique et double championne du monde, âgée de 38 ans, elle est plus qu’une footballeuse. Megan Rapinoe est une icône féministe. Une femme de conviction qui défend l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, dans les équipes de foot, et dénonce le sexisme, l’homophobie ainsi que toutes formes de discrimination. Sa crinière rose est devenue célèbre, à travers la planète. Megan Rapinoe est la joueuse la plus capée et la plus âgée de la coupe du monde 2023. Les Etats-unis, deuxièmes du classement de la Fifa et quadruples champions du monde, figurent parmi les grands favoris pour cette édition 2023.

Célébration et engouement chez les supporters

L’Australie a déjà donné le ton de ce qui devrait être une grande coupe du monde, tant par le nombre record d’équipes sur le terrain (32), que par la ferveur des supporters. Lors du match de préparation, disputé face à la France le 14 juillet, les "Matildas" - surnom des Australiennes - se sont imposées 1 à 0. L’Etihad stadium de Melbourne a affiché complet. Les 56 347 places de l’enceinte ont toutes trouvé preneur ! Démontrant, s’il en était besoin, que le football féminin est extrêmement populaire et reconnu.

En 2019, la coupe du monde féminine, disputée en France, avait battu tous les records d’affluence et d’audience observés jusque-là. Plus d’un milliard de téléspectateurs ont suivi la compétition, 74 % des sièges ont été vendus. Ce qui pourrait être battu, même si le décalage horaire ne favorise pas les médias européens. Ils ne se sont pas précipités pour acquérir les droits de diffusion. La cérémonie d’ouverture a pour cadre l’Eden park d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Ce temple du rugby, est l’un des dix stades retenus pour la coupe du monde 2023. 64 matchs sont organisés, durant les 32 jours de compétition.

Les "Matildas" favorites ?

Cinquième du classement de la Fifa, l’équipe d’Australie joue dans son jardin et devant ses supporters. Emmenée par sa star Sam Kerr, elle peut compter sur le meilleur effectif de son histoire. Ces derniers mois, les Matildas ont même battu l’Angleterre 2 à 0, à Londres. Mettant fin à la série de 30 matchs victorieux des Anglaises, qui occupent la première place du classement mondial. Les Australiennes, galvanisées, ont les arguments pour brandir le trophée suprême au stadium Australia de Sydney le 20 août. En phase de poule, l’Australie, dans le groupe B , devra affronter la République d’Irlande, le Nigéria et le Canada. Premier match le 20 juillet, face à l’Irlande, à l’Accor stadium de Sydney. 

Les "Ferns" en embuscade 

L’équipe de Nouvelle-Zélande n’a jamais atteint les phases finales de la coupe du monde, au cours de ses cinq précédentes participations. Vingtièmes du classement de la Fifa, les Ferns restent sur une série de dix matchs sans victoire et n’ont inscrit que deux buts durant cette période. Mais l’effet coupe du monde peut, on l’a déjà vu, susciter un surcroît de motivation. À surveiller, l’internationale Gabi Rennie, jeune Néo-zélandaise, qui évolue en club, aux Etats-Unis. Dans le groupe A, les Néo-zélandaises ont pour adversaires la Norvège, les Philippines et la Suisse. Premier match le 20 juillet contre la Norvège, à l’Eden park d’Auckland.

France : enfin championnes ?

C’est une première coupe du monde, pour le sélectionneur Hervé Renard, issu du foot masculin. Après une crise, qui avait vu le départ de ses cadres et l’éviction de la sélectionneuse Corinne Diacre. L'équipe de France s’est reconstruite, autour de sa capitaine, la Martiniquaise Wendy Renard. En avril, les Bleues se sont imposées 5 à 2 contre la Colombie et 2 à 1 face au Canada. On l’a vu, le 14 juillet, les Françaises ont été battues, en match amical, par les Australiennes, 1 à 0 à Melbourne. Pour Hervé Renard, "c’est un bel avertissement, ça nous permet de rentrer dans le vif du sujet". Combinant l’expérience et la jeunesse, cette équipe de France, qui occupe le troisième rang mondial, a les moyens de faire mieux que par le passé. La France n’a jamais été championne du monde. 

Le Brésil, la Jamaïque et le Panama sont ses adversaires, en phases de poules du groupe F. Première rencontre le 23 juillet contre la Jamaïque au Sydney football stadium. 

Les autres équipes à surveiller

Vainqueures de l'Euro 2022, les Anglaises sont de solides clientes. Comme la France, l'Angleterre est en quête d'un premier titre mondial. Elle occupe la tête du classement mondial de la Fifa. L'Allemagne, quatrième au classement, est dans le camp des favorites. À ne surtout pas négliger, on le disait, les Etats-Unis. Megan Rapinoe et ses coéquipières sont deuxièmes à la Fifa. Elles sont, surtout, doubles tenantes du titre. Aux USA, le "soccer"féminin s'est imposé depuis de longues années. Le vivier de joueuses est considérable. C'est l'équipe à battre en coupe du monde.

Nos envoyés spéciaux

Martin Charmasson et Christian Favennec, journalistes à la rédaction de Nouvelle-Calédonie la 1ère, couvriront la coupe du monde féminine de football, pour les antennes de France télévisions. Rencontre avant le départ…

NC la 1ère : Quelle est votre mission sur la coupe du monde ? 

Martin Charmasson : La mission de notre équipe est de faire vivre l'ambiance du mondial et de relater le parcours de l'équipe de France, durant toute la compétition, qui s'étale sur un mois. Nous travaillerons, en priorité, pour les éditions nationales de Télé matin et de France info, sous la forme de plateaux de situation et de directs. Nous réaliserons également des sujets pour le groupe Outre-Mer la 1ère. Nous venons en complément de l'équipe de France télévisions sport, composée de Stéphane Lippert, Thomas Guéry et Julien Roland, qui suivra de l'intérieur l'équipe de France, pour Stade 2 et Tout le sport, notamment à partir du deuxième match de poule contre le Brésil à Brisbane.

Couvrez-vous toute la compétition ou suivez-vous spécifiquement l'équipe de France ?

M.C. : Nous restons en Australie, sur toute la durée de la compétition. L'équipe de France est installée à Sydney où elle jouera son premier match de poule contre la Jamaïque (le 23 juillet) et le dernier face au Panama (le 2 août). Nous nous rendrons également à Brisbane. En fonction des demandes éventuelles, nous pourrions aussi nous rendre en Nouvelle-Zélande, si besoin.

À voir sur Nouvelle-Calédonie la 1ère

De la cérémonie d'ouverture, à la finale de la coupe du monde, voici la liste des retransmissions que vous pourrez suivre sur nos antennes. 

  • 20 juillet : cérémonie d'ouverture en direct à 17h35
  • 20 juillet : Nouvelle-Zélande - Norvège à 20h35
  • 21 juillet : Espagne - Costa Rica à 22h15 
  • 22 juillet : Zambie - Japon à 21h30
  • 23 juillet : Suède - Afrique du Sud à 16h45
  • 24 juillet : Italie - Argentine à 20h05
  • 25 juillet : Colombie - Corée du Sud en direct à 13 heures
  • 25 juillet : Nouvelle-Zélande - Philippines en direct à 16h30
  • 25 juillet : Suisse - Norvège à 0h00
  • 26 juillet : Espagne - Zambie à 0h00
  • 27 juillet : Etats-Unis - Pays-Bas en direct à 12 heures
  • 29 juillet : France - Brésil en direct à 21 heures
  • 30 juillet : Norvège - Philippines ou Suisse - Nouvelle-Zélande à 20h05
  • 30 juillet : Allemagne - Colombie à 22h05
  • 31 juillet : Irlande - Nigeria ou Canada - Australie à 22h35 
  • 1er août : Vietnam - Pays-Bas ou Portugal - Etats-unis à 21 ou 22 heures
  • 2 août : Panama - France ou Jamaïque - Brésil en direct à 21 heures 

Les huitièmes de finale auront lieu du 5 au 8 août.

Les quarts de finale sont organisés les 11 et 12 août. Matchs à suivre de midi à minuit. 

Les demi-finales se joueront les 15 et 16 août, à 21 heures.

La finale sera à vivre le 20 août, en direct, toujours sur Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Plus d'informations sur la coupe du monde féminine

Voyez, enfin, le reportage TV d'Erik Dufour et Cédric Michaut

©nouvellecaledonie