Le 2e ligne calédonien sera titulaire pour le premier match des Bleus face à l'Argentine samedi (18h15 sur NC La 1ère). Le talonneur Péato Mauvaka, en revanche, n'est pas retenu dans le groupe des 23.
Les compositions d'équipes dévoilées
Avant de se retrouver dans deux jours sur la pelouse du stade Ajinomoto, dans l'arrondissement de Chofu au sud de Tokyo, les XV de France et d'Argentine ont rendu public leur groupe respectif. Côté tricolore, comme attendu, l'ancien montdorien Sébastien Vahaamahina sera aligné d'entrée en deuxième ligne. Le Clermontois évoluera aux côtés d'un coéquipier de club, Arthur Iturria, 25 ans. Un autre international originaire du Pacifique est concerné par le duel contre les Pumas. Il s'agit du Fidjien naturalisé Français Virimi Vakatawa qui commencera comme 3/4 centre. En revanche, Péato Mauvaka ne figure pas dans la liste des 23 pour ce premier match dans le groupe C. Au poste de talonneur, le sélectionneur Jacques Brunel utilisera sans surprise son capitaine Guilhem Guirado comme titulaire, et Camille Chat pour le suppléer. Le joueur de 22 ans, formé à Dumbéa puis au Stade Toulousain, est pour l'instant le troisième choix dans la hiérarchie.
On soulignera la titularisation de Romain Ntamack en tant que demi d'ouverture. Le plus jeune international français retenu pour un Mondial (il n'a que 20 ans) sera associé au demi de mêlée Antoine Dupont, 22 ans. Les deux hommes portent eux aussi les couleurs du Stade Toulousain.
Côté argentin, c'est l'équipe-type qui démarrera face au XV de France.
🇫🇷🇦🇷 Samedi, les Bleus entament leur Coupe du Monde contre l'Argentine au Tokyo Stadium ! Voici la composition de notre équipe ! 👊🏻 #NeFaisonsXV #FRAvsARG #XVdeFrance #RWC2019 pic.twitter.com/xf95kK0dWj
— France Rugby (@FranceRugby) September 19, 2019
¡Equipo confirmado para enfrentar a @francerugby! ¡Se viene el primer desafío de la #RWC2019! #VamosPumas pic.twitter.com/M5iADaEc7B
— Los Pumas (@lospumas) September 19, 2019