nouvelle calédonie
info locale

Monéo, feux, accident, Kombouaré : l'actu à la 1 du mercredi 16 octobre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 octobre 2019
©NC la 1ere, Géorep NC et AFP
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec la rencontre entre des habitants de Monéo et la SLN à Ponérihouen, les feux de brousse à Ouégoa, l'accident mortel d'hier à Poindimié ou les premiers mots d'Antoine Kombouaré pour le Toulouse football club qui le recrute comme entraîneur.

Les habitants de Monéo face à l'impact minier

A Ponérihouen, l'inquiétude des gens de Monéo face à l'impact de l’activité minière. Depuis quelques années, ils observent des dégâts sur leur environnement : des amas de boue, des creeks engravés... Les habitants font le lien avec la rupture, en 2015, du bassin de décantation d’une mine située au lieu-dit Pouroua, en 2005. Une mine exploitée par la SLN jusque dans les années soixante-dix. Le clan Moereo-Gowe a rencontré hier Le Nickel pour trouver des solutions. La société a proposé plusieurs travaux de réhabilitation.
 

Le report de Lucy inquiète

Il y a près d'un mois que Vale Nouvelle-Calédonie annonçait le report du colossal projet Lucy dans le Grand Sud. AUjourd'hui, les représentants des entreprises de la construction s'inquiètent d'un éventuel abandon du programme. L'industriel répond qu'il suit son cours.  

Ouégoa n'en a pas fini avec les incendies

Situation compliquée, à Ouégoa, où quatre nouveaux départs de feu ont été constatés hier, à la tribu de Bondé et au lieu-dit Pam. Ils s’ajoutent à l’incendie commencé mercredi dernier à Tiari, qui était maîtrisé ce mardi mais reste sous surveillance. Un feu longtemps inaccessible, qui a donné du fil à retordre aux pompiers. Ces feux seraient criminels, selon la sécurité civile. 
 

Un trente-troisième mort sur la route

A Poindimié, un homme de 57 ans est décédé hier matin dans un accident de la circulation. Il roulait en direction de la tribu d'Ina quand son véhicule a percuté un talus. La victime, seule à bord, ne portait pas sa ceinture. Elle a été éjectée au moment du choc. Les secouristes n’ont rien pu faire. Ce nouvel accident porte à 33 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l’année.
 

Les prix ont un peu baissé en septembre

L'indice des prix à la consommation publié chaque mois par l'Isee relève une légère diminution en septembre : - 0,5% hors tabac. Une baisse notamment marquée dans l'alimentation, les produits manufacturés et les services, alors que les tarifs de l'énergie augmentent. 
 

Objectif Sciences Po

Huit lycéens calédoniens occupent leurs vacances à préparer activement les oraux de Sciences Po. Depuis lundi, ces cinq filles et trois garçons, futurs bacheliers, participent à différents tests sur le campus des îles à Nouméa. Objectif : préparer au mieux les oraux pour espérer entrer dans cette école prestigieuse, les épreuves d'admissibilité interviendront en décembre. Un sujet abordé avec l'invité de la matinale radio : Sébastien Kulemann, inspecteur pédagogique du vice-rectorat. 
 

La filière LCO fête ses vingt ans

La filière langues et cultures océaniennes célèbre ses vingt ans. Elle était créée en 1999 à l’université, sous la forme du Deug langues et cultures régionales. La formation est ensuite devenue une licence dédiée aux langues et cultures océaniennes. De huit inscrits à l'origine, elle est passée à 38 étudiants de première année. Avec 86% de réussite pour ses licenciés cette année.
 

Paroles d'océan

L'art pour sensibiliser à la protection de l'environnement marin, c'est le principe du projet Paroles d'océan, lancé samedi dernier depuis Saint-Louis au Mont-Dore. Il prévoit trois résidences artistiques : ce mois-ci à Yaté, en décembre à Thio et en janvier à Maré. Au programme, des créations autour du chant, de la danse, la vannerie ou encore la sculpture. Les productions artistiques pourraient ensuite devenir des supports éducatifs. 
 

Le challenge Michelet à Pouébo

C'est aujourd'hui que doit commencer le challenge Michelet 2019. Après Ouvéa l'an dernier, l'événement qui fait rencontrer les jeunes sur le terrain du sport a prévu de prendre ses quartiers dans l'Extrême-Nord : à Pouébo, jusqu'au 22 octobre.
 

Kombouaré au «Téfécé»

La nouvelle a été officialisée hier : Antoine Kombouaré est désormais l’entraîneur du Toulouse football club, où il succède à Alain Casanova. Le Calédonien de 55 ans, en contrat jusqu'à juin 2021, dirigera son septième club de première division. Le technicien kanak arrive à la tête d’une équipe en situation périlleuse en Ligue 1 : à ce jour, le « Téfécé » n’a que deux victoires à son actif depuis la reprise du championnat.
Publicité