Wilrick Cabanilles a récupéré chacun des jeunes à domicile. Un premier service très pratique pour les parents, mais l'éducateur met également les motos et les équipements à la disposition de ces pilotes en herbe.
Pendant les vacances scolaires, la demande est forte et Wilrick prend un groupe le matin et un autre l'après-midi. Il y a tous les âges et tous les niveaux. "Là je suis en débutant, ça faisait longtemps que je voulais faire de la moto, mais mes parents appréhendaient beaucoup ce sport. Mais c’est bon, je ne suis pas encore tombé", raconte un des jeunes stagiaires.
La sécurité avant tout
Les motos sont de petites cylindrées, bien adaptées pour les premiers pas. Il faut apprendre à maitriser sa monture et à prendre la bonne position. C'est la notion de sécurité qui prédomine. "La première chose c’est d’apprendre à accélérer et décélérer et tout de suite après je leur apprends à utiliser les freins", explique Wilrick Cabanilles, éducateur sportif.
Des pistes glissantes
Certaines motos disposent d'une boîte de vitesse automatique, d'autres fonctionnent avec un embrayage. En roulant, les jeunes doivent acquérir l'équilibre et la capacité à doser les commandes. Tout en contrôlant la fougue qui les anime.
Depuis le début de cette année, les pluies sont fréquentes et rendent les pistes glissantes. Une difficulté supplémentaire. "Il y en a beaucoup qui reviennent, donc ça veut dire que ça plait."
Au terme d'un peu plus de 2 heures de pratique, chaque jour, pendant une semaine, les apprentis sont bien fatigués, mais toujours heureux de leur expérience.
Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :