Natation : Ethan Dumesnil, le jeune Calédonien termine sa saison européenne

natation
Ethan Dumesnil
Ethan Dumesnil aux championnats d'Europe Juniors. ©Fédération Française de natation
A seulement 16 ans, Ethan fait la fierté de son père, Gilles Dumesnil, qui l’encourage à chacune de ses compétitions. Pour clore la saison, il a participé en juillet à deux championnats européens de natation  et décroché quelques médailles.

Entre 20 et 25 heures de natation par semaine. Les résultats du jeune nageur sont "en rapport avec ses efforts en entrainement à l’Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance)", souligne Gilles Dumesnil, le père d’Ethan.

Pour sa première participation aux championnats d’Europe Juniors début juillet, le nageur s’est emparé de deux médailles de bronze sur 50 mètres et 100 mètres papillon en Roumanie. "C’est un résultat très satisfaisant puisque ses concurrents avaient 18 ans", précise Gilles Dumesnil, ancien nageur. Ethan s’est ensuite rendu jusqu’en Slovaquie au Festival olympique de la jeunesse européenne du 24 au 30 juillet. Il a remporté la médaille d’or sur 100 mètres papillon et deux médailles d’argent sur les relais 4 fois 100 mètres nage libre.

Du niveau national à l’Europe

C’est aux championnats de France Juniors, en décembre, qu’Ethan Dumesnil s’est qualifié aux championnats d’Europe Juniors. Pour son père, c’est à ce moment que le niveau s’est élevé. "Il y a participé avec quelques Calédoniens et ça s’est très bien passé. On voyait déjà des progrès sur sa nage et il a battu quelques meilleures performances françaises en plus de ses titres."

Pourtant, connaissant Ethan, son père savait qu’il ne serait pas très satisfait de ses performances. "J’ai dû lui expliquer que garder un pic de forme, à quelques semaines d’une très belle compétition en Roumanie, pour les championnats d’Europe Juniors, ce n’était pas évident du tout. Il y a un certain relâchement, l’entrainement n’est pas suivi aussi bien, donc il a fait avec les moyens qu’il avait, avec sa combativité et c’est pour ça que je l’ai félicité."

Retour en Calédonie

De par son expérience d’entraineur et son regard paternel, Gilles Dumesnil se dit satisfait de pouvoir instaurer un dialogue entre sportif et ancien sportif. "Depuis qu’il est parti (à l’Insep), il sait que je suis quand même expérimenté en termes de sport d’un certain niveau. Il est à l’écoute de ce que je peux lui dire, maintenant."

Ethan va bientôt regagner la Calédonie durant un mois, avant de repartir le 3 septembre pour la rentrée à l’Insep. "Je pense qu’ils vont être en préparation des championnats de France Elite qui auront lieu en fin d’année 2022", indique Gilles Dumesnil, certain que l’objectif de la saison prochaine sera de décrocher un titre aux championnats d’Europe juniors. Avant d’ajouter : "Il est sur un très bon niveau mondial à 16 ans. Maintenant, comme il concourt dans la catégorie 18 ans, il faudra chercher à gagner une seconde sur son chrono actuel sur 100 mètres papillon."