Nickel, justice, diplôme, prévention : l'actu à la 1 du mardi 22 décembre 2020

l'actu du matin
L'actu à la 1 du mardi 22 décembre 2020
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actu en Calédonie avec l'usine Vale une nouvelle fois victime hier d'un incendie, les sites miniers de la SLN débloqués, Christopher Gygès mis en examen pour avoir reçu des indemnités excessives et Lucia Xewe la première femme calédonienne docteur en Sciences économiques.

Un accident mortel à Tontouta

Un homme a perdu la vie dans un accident au niveau du col de la Pirogue à Tontouta vers 4h ce matin. Son véhicule est sorti de sa trajectoire en plein virage pour aller percuter un bus arrivant d'en face. Le bus transportait des passagers vers leur lieu de quatorzaine à Nouméa. Un énième accident mortel qui porte à 36 le nombre de tués sur nos routes depuis le début de l'année.

Une journée à enjeux sur le front du nickel

Deux rendez-vous sont programmés pour faire avancer les dossiers calédoniens, notamment celui du nickel. Une première visio-conférence en bilatérale entre le ministre des outre-mer et le FLNKS débutera à 18h30. Un échange suivi, à 20h30, de la réunion au format Leprédour.

En amont de la bilatérale Etat-indépendantistes, la cellule Environnement constituée au sein du collectif usine du sud-usine pays tiendra en début d’après-midi, une assemblée générale  pour évoquer les points à défendre avec Sébastien Lecornu. 

En attendant, sur le terrain, la situation demeure tendue. Un nouvel incendie s’est d’ailleurs déclaré hier, en début d’après-midi, sur la mine de Goro. Une dizaine de personnes s’est introduite sur le site et ont mis le feu à des petits engins miniers, des pneus, des tuyaux… Les équipes de secours ont pu maîtriser la situation. Une nouvelle attaque qui faisait dire hier soir à Vale NC par communiqué que "toutes les attaques et destructions sont le fait de groupes très organisés, faisant visiblement partie des groupes de personnes qui bloquent actuellement le site de Goro. Ces actes criminels organisés représentent à l’heure actuelle le premier risque de dégradation, de pollution et de blessures".

 

La SLN respire un peu

Quant à la SLN, la situation semblerait évoluer positivement. Les sites de Népoui, Tiebaghi et Thio ont repris l’activité minière. Pour tenir sans approvisionnement, l’industriel avait réduit jusqu’à hier, la puissance de ses fours de 25 % mais ce n’est plus tenable selon Guillaume Verschave, le directeur général de la SLN. A Népoui, le chargement du minerai n’avait pas encore commencé hier. Les chargements pour la plupart vont prendre entre cinq à sept jours selon la SLN avant d’être acheminés jusqu’à l’usine de Doniambo. Ce sont 2100 salariés et 8000 emplois induits qui sont concernés.

 

Christopher Gygès aux prises avec la justice

Le porte-parole et membre du gouvernement a été mis en examen. Il lui est reproché d’avoir perçu des indemnités excessives, en 2014, alors qu’il était collaborateur politique de Sonia Backès au gouvernement. Christopher Gygès aurait perçu des indemnités de congés payés et de licenciement, pour un peu plus de 5 millions de francs CFP. On lui reproche aussi d’avoir touché un salaire de 650 000 francs, au-delà du plafond réglementaire de 600 000 francs.

 

Luxia Xewe : la première femme calédonienne docteur ès Sciences économiques

Elle devient à 34 ans la première femme kanak et calédonienne à obtenir un doctorat en Sciences économiques. La jeune femme originaire de la tribu de Xodre a présenté sa thèse jeudi dernier devant un jury composé de 7 universitaires et une centaine de personnes à l’Université de Nouvelle-Calédonie. La consécration de plusieurs années de travail pour cette enfant du pays.

Une brigade provinciale forestière pour prévenir les feux de forêt

Plus de 37 000 hectares de forêts sont partis en fumée en province Sud en 2019. Pour prévenir les feux de forêts, seize agents volontaires de la province Sud vont effectuer des missions de prévention, durant la période sèche. Une brigade provinciale forestière, dont les patrouilles se feront dans deux zones classées prioritaires : la montagne des sources et le grand Sud. 

Dernière version imprimée pour la Revue juridique?

La revue juridique, économique et politique de Nouvelle-Calédonie sort son dernier numéro de l’année et peut-être la dernière version imprimée. Une édition consacrée aux résultats du deuxième référendum et au Covid-19 en Calédonie, mais en raison d’importantes coupes budgétaires, il y aura peu d’exemplaires disponibles en version papier.

La passerelle du parc urbain de Sainte-Marie est ouverte

Elle relie désormais le parc et la mangrove de Ouémo. Pour l’instant, impossible de poursuivre la balade de l’autre côté de la passerelle. Les travaux se poursuivent en effet pour mettre en place un parcours pédestre et cyclable entre les quartiers de Ouémo, Sainte-Marie et Magenta (ouverture prévue en mai 2021).

Des travaux environnementaux accompagnent la démarche, notamment pour améliorer les écoulements d’eau de mer au sein de la mangrove et la plantation de mangrove sur des zones asséchées.