Nickel, service universel, malbouffe et tour cycliste : l'actu à la 1 du mardi 13 octobre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du mardi 13 octobre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec les discussions sur la reprise de Vale, la mise en place du service national universel, une pétition de l'UFC contre la malbouffe et la deuxième étape du tour cycliste.

Vale : des négociations en cours à Paris?

Alors que les cours du nickel s’inscrivent à la hausse depuis plusieurs mois, des discussions seraient en cours avec un consortium de cinq repreneurs potentiels pour Vale-NC, dont un industriel du secteur automobile. Contacté par Outre-mer La1ère, le pedg de Vale NC Antonin Beurrier n’a pas répondu aux sollicitations.


Le service national universel fait ses premiers pas sur le Caillou

Imaginé en 2019 en Métropole, le service national universel (SNU) arrive en Nouvelle-Calédonie. Prévu pour se dérouler en trois phases successives et complémentaires, la première étape est mise en oeuvre pendant ces vacances scolaires. 88 jeunes se sont engagés volontairement dans le dispositif.


9 jeunes Calédoniens admissibles à Sciences Po

Neuf jeunes Calédoniens ont passé les premières épreuves de Sciences Po il y a quelques mois et sont désormais admissibles à Sciences Po. Ils préparent en ce moment le grand oral de la prestigieuse école. Ce dispositif particulier s’inscrit dans la convention d'éducation prioritaire signée par les trois provinces, les cinq établissements, le gouvernement calédonien et Sciences Po Paris.  

Libéré de prison pour conditions de détention indignes

Un homme de 63 ans qui se trouvait au Camp Est pour infractions à caractère sexuel a été remis en liberté en raison de ses conditions d'incarcération.  Placé en détention provisoire dans l'attente de son procès prévu le 20 octobre prochain, il a finalement quitté sa cellule du Camp Est le 8 octobre. Saisi par son avocate, la justice a en effet estimé que ses conditions de détention étaient indignes.  

L’UFC-Que Choisir part en guerre contre la malbouffe

Faut-il bannir de la télévision et d’Internet les spots publicitaires pour les produits industriels et sucrés ? Pour l’UFC-Que Choisir, la réponse est « oui ». L’association de défense des consommateurs vient d’ailleurs de lancer une pétition en ligne pour demander la suppression de toutes les publicités à destination du jeune public faisant la promotion de la malbouffe. 


Première étape broussarde pour le tour cycliste

La 2e étape du Cyclo Tour et d’Au tour d’Elles se déroule cet après-midi. Le peloton s’élancera à 13 heures de Bourail pour une boucle Bourail - Deva - Nessadiou - Bourail, de 82 km. 
Hier, ce sont Benoît Beukels chez les hommes et Charlotte Robin chez les femmes qui ont passé en tête la ligne d'arrivée au Parc Fayard à Dumbéa à l'issue des 67 km de course.  

Le Sport Girl challenge démarre aujourd’hui

La 3e édition du Sport Girl Challenge se déroule sur la commune de Bourail. C’est un évènement sportif réservé uniquement aux femmes de moins de 16 ans venues des 3 provinces. Au menu, cinq disciplines de sports collectifs comme le basket 3x3, beach volley, rugby, handball et football.
Hier lundi, toutes les délégations se sont installées dans les différents sites d’hébergement. Les compétitions commencent ce mardi.