Nickel, Vale, parvovirose et football : l’actu à la 1 du samedi 19 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 19 décembre 2020

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les défis du nickel sur le territoire, le témoignage d’un salarié de Vale une semaine après leur évacuation du site, la parvovirose qui sévit sur le Caillou et la 3e et dernière journée des play off. 

Un avion d’Aircalin bloqué à Tokyo

Le vol SB 801 devait s’envoler pour le Caillou ce vendredi dans la matinée, mais un problème sur une pièce de l’avion a été signalé durant la visite de transit, avant l’embarquement. La trentaine de passagers est toujours a été prise en charge à l’aéroport de Tokyo. Selon la compagnie, ils devraient pouvoir regagner le Caillou dans la journée. 

Les défis du nickel sur le territoire

La Finlande est le pays minier européen le plus actif. Comme la Nouvelle-Calédonie avec l’usine du Sud, elle veut conquérir une part du marché lucratif des batteries pour les véhicules électriques, mais la concurrence mondiale est intense et les risques environnementaux bien présents.

 

Sonia Lagarde en appelle à la responsabilité des bloqueurs

La maire de la ville de Nouméa se dit « très préoccupée par la situation » des blocages des sites miniers de la SLN, qui « mettent en péril la survie de l’outil industriel ». Sonia Lagarde en appelle à la responsabilité de ceux qui maintiennent les blocages, « afin d’éviter une catastrophe économique et sociale, qui affecterait l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ». 

Un salarié de Vale témoigne

Cela fait une semaine que les salariés de Vale ont été évacués du site industriel de Goro. Que deviennent-ils ? Vale NC a renforcé son accompagnement auprès de ses salariés.

 

Les îles Fidji dévastées par Yasa

Des scènes aux allures de fin du monde, à 1400 km de la Nouvelle-Calédonie, dans l'archipel des Fidji, dévasté dans la nuit de jeudi à vendrei, par un cyclone de catégorie 5. Au passage de Yasa, avec des rafales à 345 km/h, des villages ont été entièrement rasés. Un premier bilan humain fait état de deux morts

 

Des diplômés à Koné

Ce vendredi, les étudiants de la première promotion de la licence économie et gestion à l'université de Koné ont reçu leurs diplômes. Quinze élèves sur vingt-trois ont validé la formation.

 

Un court-métrage pour lutter contre le harcèlement

Les troisièmes de la classe défense du collège de Magenta ont été récompensés par le prix Accrovi 2020. Ils ont remporté le concours avec un court-métrage dédié à la lutte contre le harcèlement. 

 

Des appartements relais pour les victimes de violences conjugales

La province sud a adopté jeudi un dispositif de logements pour les personnes victimes de violences conjugales intrafamiliales. Cinq logements de la Sic serviront d’appartement relais.

 

Passation de pouvoir à la tête des pompiers du Mont-Dore

Eddy Aita remplace Jean-Louis Marlier au Mont-Dore. Ce vendredi, c’était aussi la célébration de la Sainte Barbe, repoussée de quelques jours à cause des tensions sur la commune la semaine dernière. 

 

Chercheurs d’eau dans les airs

C’est une campagne novatrice qui se déroule dans le grand nord depuis une semaine. Un hélicoptère balaie les reliefs de Poum à la recherche d’eau, grâce à une boucle électromagnétique. Une première sur le territoire.

 

La parvovirose, un danger pour les chiens

Onze chiots sont morts de la parvovirose à la fourrière, début décembre. Cette maladie, contagieuse et dangereuse pour les chiens s'attaque à leurs intestins et peut causer la mort de l'animal. Pour ne pas en arriver là, il suffit de faire vacciner son chien. 

 

3e et dernière journée des play off

Dernière ligne droite pour les play off cet après-midi, au stade Yoshida de Koné. À 14 heures, Tiga Sport affrontera l’As Magenta et à 16 heures, Hienghène Sport sera opposé à Horizon Patho. À l’issue des deux rencontres, les noms du champion et du vice-champion de la Fédération Calédonienne de Football seront connus. Ils représenteront la Nouvelle-Calédonie, lors de la O’league 2021.

Festivités et marchés ce samedi

La Fête de la Mer, c’est aujourd’hui à Thio. Les festivités ont débuté à 8h, sur le site de Néfacia. Animations, compétitions et ateliers seront également proposés sur site.

Le marché de Noël de Païta se déroule jusqu’à ce dimanche, à l’Arène du sud. 50 exposants seront sur place, des spectacles et ateliers de Noël seront également proposés sur site.

L’archéologie à l’honneur, au Centre culturel Tjibaou. Sur place, une exposition et des animations seront proposées. Objectif : aller à la rencontre du patrimoine archéologique d’une commune.