Niran se rapproche des côtes de la Nouvelle-Calédonie

cyclones
Cyclone vendredi 5 mars
La position du cyclone tropical Niran ce vendredi à 05 heures. ©Météo France NC

À 05 heures ce vendredi, le cyclone tropical Niran se trouvait à 1250 km à l’Ouest Nord-Ouest de Bélep. L’ensemble du territoire se trouve toujours en pré-alerte, et l’alerte cyclonique de niveau 1 devrait être déclenchée ce vendredi, à 20 heures.

Le cyclone tropical Niran poursuit sa trajectoire, en direction du territoire. À 05 heures ce vendredi, il se situait à 1250 km à l’Ouest Nord-Ouest de Bélep. Il génère des vents à 155 km/h près de son centre et des rafales à 220 km/h. Le phénomène a accéléré sa progression et se décale maintenant vers l’Est Sud-Est à environ 30 km/h.

Cyclone tropical intense

Dans les prochaines 24 heures, il devrait bénéficier de « conditions favorables à son renforcement et pourrait atteindre le stade de cyclone tropical intense, avec à son pic d’intensité, des rafales de l’ordre de 250 km/h près de son centre », précise Météo France.

Son centre devrait passer à quelques dizaines de km au Sud-Ouest de la Grande Terre entre la nuit de vendredi à samedi 06 mars, et dans la nuit de samedi à dimanche 07 mars. Il devrait évoluer, et passer de cyclone tropical intense, à cyclone tropical. 

Trajectoire Niran 5 mars 2021
©Météo France NC

 

Vents violents, fortes pluies, mer dangereuse

En conséquence, le temps se dégrade fortement samedi et la nuit suivante

  • Vents violents : ils sont attendus samedi et la nuit suivante. De très fortes rafales de vent, temporairement de secteur Ouest, de l’ordre de 200 km/h sont à craindre, sur les régions les plus proches de Niran.
  • Fortes pluies : Des pluies modérées à localement fortes sont attendues, dans la nuit de vendredi à samedi, puis samedi et la nuit suivante. Des inondations sont probables, sur l’Est comme sur l’Ouest. 
  • Mer dangereuse : Une marée de tempête avec de très fortes vagues, pouvant localement dépasser 6 mètres, est attendue sur le littoral de l’ensemble du territoire samedi et la nuit suivante. Le risque de submersion est renforcé au moment de la marée haute. 

Consignes

Pour rappel, l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie passe en alerte 1 ce vendredi soir, à 20 heures. Le rappel des consignes de la sécurité civile, en cas d'alerte cyclonique de niveau 1 :

Alerte 1 Niran vendredi

 

Alerte 2 dans le Nord samedi

L’alerte cyclonique de niveau 2 est susceptible d’être déclenchée le samedi 6 mars 2021 à 6 heures, en province Nord. Pour la province Sud et la province des Iles, le moment d'enclencher l’alerte cyclonique de niveau 2 sera décidé ce vendredi, et communiqué en milieu de journée.

Fermetures, annulations, reports... retrouvez les premières conséquences du cyclone tropical sur le Caillou. 

Transports

La compagnie Air Calédonie informe ses usagers que les vols de ce vendredi 05 mars après-midi, samedi 06 mars et dimanche 07 mars sont annulés. La reprise des rotations pourrait se faire à partir de lundi, selon les conditions.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live