Fermetures, annulations, reports… les premières conséquences du cyclone Niran

cyclones
Niran, jeudi 4 mars, image satellite de 6 heures
©Météo-France NC

Alors que le cyclone tropical Niran se rapproche de la Nouvelle-Calédonie, toutes les précautions sont prises sur le Caillou. Conséquence : les fermetures d’internats, annulations et reports d’évènements se multiplient. Précisions dans cet article régulièrement mis à jour. 

 

Transports

L’ensemble des vols Air Calédonie de la journée du samedi 6 mars sont annulés. Le programme de vols de vendredi est adapté, avec quelques modifications horaires à prévoir. 

Les passagers qui avaient des réservations entre vendredi et dimanche sont invités à modifier leur voyage. Des dérogations commerciales sont accordées, jusqu’au 31 mai 2021 "sans pénalité, quelles que soient les conditions tarifaires choisies", assure la compagnie locale. 

Joindre le 25 21 77, écrire un message électronique à vente@air-caledonie.nc ou se rendre en agence.

Retrouvez le programme de vols du vendredi 5 mars

Aircal Vols 5 mars 2021
©Air Calédonie

 

Pas de transports scolaires sur la commune de Koumac, ce vendredi. Les établissements scolaires restent ouverts en revanche, en fonction du déclenchement d'une possible alerte cyclonique de niveau 1 dans la journée. La mairie invite ses administrés souhaitant se rendre dans un centre d'hébergement à se faire connaître, car les places sont pour l'heure limitées. Contactez le 47.29.60.

 

Internats fermés à Bourail

Les internats des établissements de Bourail fermeront demain vendredi 5 mars, à 11h30. Les bus de transports scolaires récupéreront les élèves concernés à l'heure indiquée. Pour les élèves demi-pensionnaires, il est vivement conseillé de les garder à la maison ce vendredi 5 mars. En ce qui concerne les établissements scolaires de La Foa, des décisions seront prises en fonction de l’évolution du cyclone.

Du côté des transports, à Moindou, le transport SIVM vers Nouméa se fera ce jeudi, aux horaires et lieux habituels. Le transport municipal de La Foa jusqu'à Moindou pour ces élèves aura également lieu ce soir aux heures habituelles. 

Le marché municipal de Moindou, ce dimanche 07 mars est annulé. Même chose pour celui de La Foa de ce samedi 06 mars.

Reports

Le salon de la femme, prévu ce samedi à la maison des artisans est décalé d’une semaine, il se déroulera du 12 au 14 mars prochain.

Le vide-grenier du centre-ville prévu sur la place des cocotiers le dimanche 7 mars est quant à lui reporté dimanche 14 mars

Même chose du côté de Koumac, où la journée des droits de la femme est reportée au lundi 15 mars.

La fête des associations de Dumbéa est elle aussi reportée au samedi 20 mars. Elle se déroulera au complexe sportif d’Auteuil, de 9h à 16 h.

À Nouméa, c'est l'événement sportif "les petites Reines de Tina" qui est reporté, il se déroulera le dimanche 30 mai, jour de la fête des mères.

Report boucles de Tina 4 mars 2021
©Province Sud

En province Sud, cinq événements liés à la grande opération le « 8 mars c’est tout le temps », sont également reportés. 

Annulations et reports au Mont-Dore 

Le petit déjeuner des curieux, initialement prévu ce samedi 6 mars à la mairie annexe de Plum est annulé. Le marché spécial Afrique-Antilles, initialement prévu ce samedi 6 mars de 6h à 14h, au marché municipal est reporté au samedi 27 mars 2021

La soirée d'ouverture de la journée internationale des droits des femmes du dimanche 7 mars est reportée à une date ultérieure. La soirée du lundi 8 mars au complexe sportif V. Boewa est pour le moment maintenue.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live