Noël, plainte, épinards : l'actu à la 1 du dimanche 25 décembre 2022

Actu a la 1 du dimanche 25 décembre
L'essentiel de l'actualité de ce dimanche en Nouvelle-Calédonie avec le père Noël en visite dans le grand Nouméa, la solidarité du Bougna du coeur et la joie transmise par les soignants à leurs patients du Médipôle. A retenir aussi : la plainte formulée contre Aircalin et des Australiens amateurs d'épinards victimes d'hallucinations.

Joyeux Noël à tous !

Le père Noël en Calédonie

Le père Noël a été accueilli en grande pompe par des milliers de Calédoniens samedi. Vous étiez nombreux en famille hier soir à Nouméa, Dumbéa ou encore au Mont-Dore pour assister à son arrivée sur le Caillou.

Noël à l'hôpital

Des spectacles ont été proposés par les aides-soignants aux patients du service pneumologie et oncologie du Médipôle hier. Les festivités ont eu lieu dans les jardins de l’hôpital. Après un goûter, les 28 patients des deux services ont eu droit à une distribution de cadeaux.

Noël solidaire

Le Bougna du coeur s'est tenu hier soir à la Vallée-du-Tir. Grâce à des dons de légumes, de viande et de jouets, 500 personnes ont partagé un repas, après un tour en petit train à Nouméa. Les enfants ont pu ramener un cadeau à la maison.

Une plainte contre Aircalin

La famille d’un jeune voyageur alcoolisé porte plainte contre Aircalin pour mise en danger délibéré de la vie d'autrui et vente illicite d'alcool. En octobre, le jeune homme de 17 ans avait été sanglé sur son siège après avoir semé la pagaille sur un vol Singapour-Tontouta. Il avait consommé une bouteille de vodka qui, selon les parents, a été vendue par le personnel de bord.

Hallucinogenic spinach 

En Australie, une partie de la production d'épinards a dû être retirée du marché, car elle pouvait créer des hallucinations. Les légumes ont été contaminés par des mauvaises herbes hallucinogènes. 200 personnes ont dû être hospitalisées.

 

Nouméa féérie c'est aussi le 25

Chaque soir, entre 19 et 23h, la place des Cocotiers s'illumine, ainsi que le musée de Nouméa et l'îlot Sainte-Marie. La "fête de la lumière" dure jusqu'au 31 décembre.

A la télé

Le culte protestant au temple de Montravel sera retransmis ce dimanche sur La 1ère à 10h45.

Après la messe depuis la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa :