Noémie Caillette, la seule femme jockey de Nouvelle-Calédonie défie les hommes

PORTRAIT NOEMIE CAILLETTE ©nouvellecaledonie
Depuis la vallée de Nessadiou, à Bourail, elle se prépare à affronter ses concurrents. Objectif, s’imposer lors de la "Clarke warm up", la première course hippique de la saison qui se déroule ce weekend à Nouméa.

"C’est un milieu masculin, c’est difficile de se faire une place. Après, j’ai la chance d’avoir des collègues masculins super sympas qui me donnent des conseils, et ça me plait beaucoup", explique Noémie Caillette. La jockey de 29 ans, seule femme parmi les hommes, s’est fixé un objectif ambitieux : s’imposer lors de la réunion hippique "Clarke warm up", première course de l’année qui réunira tous les compétiteurs du pays. 

A l’approche de l’évènement, les séances d’entrainement de la jockey s’intensifient au sein de l’écurie Nadir Boufenèche, dans la vallée de Nessadiou à Bourail. "Le travail de ce matin va consister en cinq tours de trot et cinq tours de petit galop, ce qu’on appelle le galop de chasse, juste pour les détendre…" Car sa monture n’est pas facile à maîtriser. Ice, pur sang anglais de 600 kilos, courra pour la première fois ce weekend à l'hippodrome Henry Milliard à Nouméa. 

"C'est satisfaisant de se dire qu'on est l'une des seules filles à monter autant" 

Arrivée de métropole il y a cinq ans, c’est en 2021 que le petit bout de femme prend la décision de réaliser son rêve, celui de devenir jockey professionnelle. Seule femme a concourir cette année, elle dit mesurer le défi qui l’attend, et celui-ci est loin de l’effrayer. "C’est satisfaisant de se dire qu’on est l’une des seules filles à réussir à monter autant". Et pour l’accompagner dans cette aventure, Noémie Caillette sait pouvoir compter sur Nathan, son conjoint, lui-même jockey. Un travail d’équipe, basé sur la complémentarité. "Les femmes sont plus soigneuses avec les chevaux" assure Nathan Kazstelan. "Nous, les hommes, sommes un peu brutes, même si nous nous occupons bien du cheval. Une femme ira chercher les petits détails, contrairement à nous". 

Noémie Caillette disputera sa douzième course de l’année ce weekend, avec l’espoir de caracoler en tête du classement, devant ses confrères hommes. Et peut être même d’inscrire son nom sur la prestigieuse Coupe Clarke.