Vidéo, objets connectés, hologrammes, applications en tous genres, la 3ème édition de Nouméa numérique a battu son plein ce mercredi. L’événement grand public, destiné à faire connaître les tendances du numérique et les technologies émergentes, s’est décliné sur quatre sites différents.
Pour son petit-fils de 16 ans, direction la place de la Marne. Au milieu des logiciels conçus par les étudiants en licence informatique et des jeux de simulation, une tente plus sombre que les autres propose de donner vie à des hologrammes.
« Là, c’est un hologramme 3D directement fait avec du plastique, du scotch et des ciseaux. Donc comment avec des choses très simples, on peut arriver à faire de la physique, de la science, du numérique » explique Kylian Tapi, animateur socioéducatif à la maison de quartier de Magenta Soleil.
A partir de plastique récupéré, chacun peut ainsi fabriquer sa pyramide. Reste à trouver les vidéos disponibles sur internet. Et la magie opère.
Cette troisième édition de Nouméa numérique s’est également déclinée à la médiathèque de la presqu’île avec des jeux numériques, des vidéos sur fonds vert mais aussi des ateliers de sensibilisation aux dérives du numérique. Le reportage d’Anne-Claire Lévêque et Carawiane Carawiane