Plus de 31 millions de visiteurs se sont rendus au Japon en 2018, selon des données officielles publiées mercredi. Un nouveau record alors que le pays se prépare à accueillir le Mondial de rugby, dans quelques mois, et les Jeux olympiques, l'an prochain.
La progression a été moindre qu'un an plus tôt. L'an dernier, le tourisme a été affecté par une série de catastrophes naturelles survenues en été - séisme, inondations, typhons. Malgré tout, le Japon est bien parti pour atteindre son objectif de 40 millions de visiteurs en 2020. D'autant que la Coupe du monde de rugby à quinze aura lieu dans plusieurs villes et stades du pays, entre le 20 septembre et le 2 novembre 2019. Et que les Jeux olympiques reviennent à Tokyo à l'été 2020.
Chinois
Les visiteurs asiatiques se retrouvent largement en tête de ce classement qui inclut le tourisme d'affaires, avec plus de huit millions de Chinois en 2018, devant les 7,5 millions de Sud-Coréens et les 4,8 millions de Taïwanais. C'est ce que détaille l'Office national du tourisme japonais ou JNTO. Les Américains sont aussi venus nombreux (1,5 million). Du côté des Européens, ce palmarès est dominé par les Britanniques et les 304 900 Français.Moteur de croissance
Le Premier ministre Shinzo Abe a fait du tourisme un des moteurs de croissance de la troisième économie mondiale, qui manque de dynamisme, sur fond de vieillissement et de déclin démographique. Ces dernières années, les procédures d'octroi de visa ont été allégées et les campagnes de duty-free se sont multipliées, tandis que les vols à bas coût et les croisières se sont développés.