Le séisme s'est produit en mer à 23h56 à une profondeur de 48 km, à quelque 123 km au sud de la ville d'Isangel, à 338 km de la capitale Port Vila, selon l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS). "Il n'y a plus d'alerte tsunami pour ce tremblement de terre", a déclaré le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique, après avoir réévalué ses déclarations initiales.
Le Département de météorologie et de géorisques de Vanuatu avait prévenu les habitants de la province de Tafea, de prendre des "mesures de précaution", notamment en quittant la côte pour s'installer sur des terrains plus élevés. Initialement, l'USGS avait fait état d'une magnitude de 7,3 et d'une profondeur de 35 km.
Les marégraphes installés en divers point de la Nouvelle Calédonie ont enregistré un mini tsunami, mais pas de quoi déclencher une alerte.
Les précisions de Jean-Bernard Pelletier, géologue, joint par Steeven Gnipate :
Des habitants témoignent et s'interrogent
Christine, qui habite les Loyauté, témoigne : "Nous avons été réveillés par la secousse qui était importante. À Maré les sirènes fonctionnent aléatoirement en fonction du lieu d'habitation, et vers chez moi, rien. On sait que l'on a 10-15 minutes pour réagir, donc très peu de temps pour se rendre dans une zone sécurisée." Et elle s'interroge : "pourquoi, dans les zones les plus exposées au risque, n'y a-t-il pas un système d'alarme informant la population immédiatement ? Où en est le fameux système d'information via les téléphones en sachant que sur les îles toutes les zones ne sont pas couvertes ? Il ne suffit pas de faire semblant de faire des exercices sur des lieux où le risque est quasi nul et de s'en satisfaire."
On se sentait comme sur un bateau, ça bougeait, ça bougeait.
Une habitant de Maré
"J’étais devant la télé, j’ai senti que ça bougeait, je suis sortie en vitesse", témoigne une autre habitante de Maré, qui n'a pas très bien dormi cette nuit...
Une habitante de Port-Boisé, à Yaté, est elle aussi restée sur le qui-vive. "Je suis restée à l’écoute un bon moment pour voir si la sirène démarrait ou pas."
Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude de 320.000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d'activité tectonique intense qui s'étend de l'Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique.
Un séisme de magnitude 6,7 avait frappé le nord du Vanuatu en novembre, les autorités ayant averti que de "petites vagues de tsunami" avaient été repérées par les équipements de surveillance des océans.