Nouvel an, vœux, accident et attaque de requin, l'actu à la 1 du 1er janvier 2021

l'actu du matin
Actu 1er janvier 2021
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Calédonie avec une belle soirée pour accueillir 2021, les vœux des politiques, de tristes faits divers sur nos routes et en mer et une attaque de requin à Bourail.

Les douze coups de minuit

A Nouméa, comme partout en Calédonie, près de 500 personnes se sont données rendez-vous pour la soirée autour des années 80, organisée par Guy Raguin. Les démons de minuit ont une nouvelle fois fait leur effet et toutes les générations étaient réunies pour cette soirée de la Saint-Sylvestre. Un réveillon célébré aussi dans la plus petite tribu de Lifou, à Hnadro.

Le meilleur pour 2021

Le 1er janvier ouvre la traditionnelle saison des vœux. Notamment ceux des personnalités politiques à tout niveau de l’échiquier.
Thierry Santa, président du gouvernement, Jacques Lalié, président de la province des Îles, Sonia Backès, présidente de la province Sud et bien évidement Emmanuel Macron, président de la République, ont pris la parole. 

Les voeux des sportifs calédoniens

Privé de JO de Tokyo, le monde du sport n’a pas été épargné par la crise du Covid-19. Pas de quoi décourager pour autant ses ambassadeurs qui livrent leurs messages de bonheur et de bonne humeur, pour mieux passer le cap de la nouvelle année. 

Le feu d'artifice aura t-il lieu? 

L’année dernière, près de 30 000 personnes étaient venues apprécier le célèbre feu d’artifice de la ville, en baie de Sainte-Marie. Cette année, si le spectacle est maintenu malgré la grisaille du ciel, il se déroulera ce soir, à 20h.

Mort d'un nourrisson à Poya

Une dernière journée 2020 marquée par de terribles faits divers. Notamment, sur la route avec la mort d’un nourrisson dans un accident survenu sur la route à Poya en début d’après-midi. Un aquaplanning est à l’origine du drame.

Deux pêcheurs noyés à Yaté

En mer, à Yaté, où deux pêcheurs apnéisites ont été retrouvés noyés le 30 décembre. Ils étaient partis à trois, du côté de la pointe Wedeka à la tribu de Touaourou, mais ils ont été pris au piège par le courant. Un seul d’entre eux a réussi à rejoindre la rive. 

Une attaque de requin à Bourail

A Bourail, une attaque est survenue hier matin, près du récif. Le squale s’en est pris à une quadragénaire lors d'une sortie plongée en bouteille. Gravement blessée à la cuisse, la victime a été évacuée par hélicoptère vers le Médipôle. Le maire de la commune a donc décidé d’interdire les activités nautiques jusqu’au 3 janvier.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live