nouvelle calédonie
info locale

Une nouvelle attestation de déplacement, plus détaillée

coronavirus
Contrôle gendarmerie confinement coronavirus
©Nicolas Fasquel / NC la 1ere
La convocation «judiciaire ou administrative» est un motif qui s'ajoute aux raisons de quitter son confinement. De même que la participation «à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative». D'autres options sont étoffées, et il faut ajouter l'heure de sortie.
[MISE A JOUR AVEC PRECISIONS DU HAUSSARIAT]

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire existe, pour quitter de façon ponctuelle son confinement obligatoire à la maison ! La dernière version ajoute l’horaire du début de la sortie. Et elle prévoit surtout deux nouveaux cas de figure : on peut quitter le confinement à domicile pour répondre à une convocation «judiciaire ou administrative», et pour participer «à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative»
 

Attestation de déplacement dérogatoire, nouvelle version by Françoise Tromeur on Scribd

 

Factures et impôts

Les autres motifs ont été par ailleurs affinés. Les déplacements liés aux courses sont autorisés «pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité». C'est le motif à cocher pour aller payer ses factures ou ses impôts.
 

La santé développée

Les sorties pour motif de santé sont précisées : les «consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés», ainsi que «les consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée».
  

Une activité physique très précise

Quant aux raisons liées à la pratique sportive, ce sont désormais des «déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les personnes de la même famille regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.» Ouf! Le haut-commissariat résume en une formule, «la règle des trois 1: 1 sortie par jour, une heure, un kilomètre de chez soi». 
 

La règle des trois 1 : 1 sortie par jour, 1 heure, 1 km de chez soi

 

Une attestation à chaque fois

Rappelons que l'attestation est à usage unique. Elle peut être manuscrite (au stylo) si on est dans l'impossibilité de l'imprimer ou la photocopier. L’ancien modèle d’attestation peut être utilisé de façon transitoire, à condition d’ajouter l’heure de sortie. Et d'«impérativement reprendre exactement les mentions du formulaire officiel. En revanche, il est possible de ne recopier que le motif concerné et il est inutile de recopier les mentions en bas de page». Mais circuler sans l'avoir, et donc contrevenir aux règles du confinement, expose à une amende de 89 500 F.

Attestations téléchargeables sur le site du haut-commissarit et sur celui du gouvernement.