Le Congrès vient de voter la loi du pays destinée à interdire la mise sur le marché de différents produits en plastique. Un texte initié par Calédonie ensemble. Les Républicains calédoniens et le Rassemblement-LR-MPC se sont abstenus.
Cédrick Wakahugnème, avec F.T. •
Une grande partie du plastique que nous utilisons au quotidien termine à la mer et contamine les océans. Une pollution visible qui affecte l’écosystème marin, entre autres. La Nouvelle-Calédonie a décidé d’agir à son tour sur l’omniprésence de cette matière, en s’attaquant directement à la source. C’est-à-dire en interdisant l’importation de plusieurs produits. Le compte-rendu d'Erik Dufour et Claude Lindor.
«En agissant sur l’interdiction de distribution de produits en plastique à usage unique, nous allons réellement contribuer à préserver notre environnement», insiste Nina Julié, élue de Calédonie Ensemble - à l'origine de ce texte - et rapporteure du projet de loi. «Aujourd’hui, la pollution liée au plastique est un véritable fléau. C’est une pollution qui atteint nos écosystèmes, mais qui a aussi un impact sur notre santé et sur notre économie.»
Sacs et vaisselle jetable
Le texte cible en particulier:
- les sacs en plastique à usage unique:
- les sacs en plastique réutilisables, de type cabas;
- la vaisselle jetable de type gobelets, pailles, verres, tasses, assiettes, couverts et touillettes, mais aussi les barquettes.
En octobre, nous avons relayé différents avis sur le sujet. Le Conseil économique, social et environnemental approuvait cette proposition de loi, mais en apportant quelques réserves. Le Cese émettait notamment des doutes sur l’application de la loi et se montrait critique sur l’alternative des sacs biosourcés.
… et l'Autorité de la concurrence
A la même période, l’Autorité de la concurrence a salué l’initiative, tout en pointant elle aussi certaines dispositions du texte. Ensemble pour la planète a parlé de mesure contre-productive. Dans la foulée, le Congrès a lancé une consultation publique sur cette question.