La Nouvelle-Calédonie fait partie de la communauté French Tech [MàJ]

économie
French Tech NC
En mai 2020, la Nouvelle-Calédonie a été labellisée Communauté French Tech. Le pays pourra compter sur un réseau international d’entrepreneurs français pour saisir des opportunités financières, marketing et fiscales.
 
[Mise à Jour avec reportage et invité JT]
La French Tech est une entreprise, portée par l’Etat qui contribue au développement des startups. Objectif : permettre aux entreprises innovantes de se lancer à la conquête de marchés régionaux et internationaux.
Grâce au label « French Tech », la Nouvelle-Calédonie fait désormais partie depuis le 4 mai d’un réseau d’investisseurs, de fondateurs de startups , de décideurs, employés de la « Tech ».
Ce réseau international forme un écosystème qui oeuvre au succès du mouvement French Tech en favorisant les échanges, les rencontres et le partage d’expériences.
 

Pourquoi cette labellisation ?

Les startups membres de la communauté pourront bénéficier :
  • d’opportunités financières : le French Tech Community Fund est fixé à 2 millions d’euros pour soutenir les projets des communautés. Autres actions : programmes de rééquilibrage social French Tech Tremplin, aux fonds pour l’innovation, aux subventions européennes pour l’innovation, et à de nouveaux investisseurs de type « Business Angel ». 
  • d’opportunités marketing : donner une visibilité internationale aux acteurs de l’innovation en Nouvelle-Calédonie, faciliter la création d’événements autour de l’innovation. 
  • d’opportunités fiscales : offrir un interlocuteur unique aux institutions dans le but d’adapter les dispositifs autour de l’innovation (financement de la recherche et du développement, fiscalité et financement des startups).
César Delisle, président de la French Tech Nouvelle-Calédonie répond à Brigitte Whaap
©nouvellecaledonie

Portrait croisé

L'incubateur d'entreprise de l'Adecal a sélectionné cinq projets innovants. Des entrepreneurs pourront ainsi être suivis pendant un à deux ans pour leur permettre de développer leur projet. Des innovations dans les domaines du numérique, de la plaisance ou encore dans le bâtiment. 
Portrait croisé de deux entrepreneurs sélectionnés, Eric Celma et Jean-Luc Sorlin, avec ce reportage de Brigitte Whaap et Philippe Kutzmann 
©nouvellecaledonie

 

L’invité du JT

César Delisle, le président de la communauté French Tech de la Nouvelle-Calédonie était ce 6 juin l’invité du Jt avec Yvan Avril 
©nouvellecaledonie

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live