Nouvelle-Calédonie : les poissons d'avril du cru 2023

Les poissons d'avril ont fleuri sur les réseaux sociaux ce samedi.
Comme chaque année, les poissons d'avril ont pullulé sur les réseaux sociaux ce samedi. Institutions, médias, entreprises ... chacun y est allé de sa petite annonce insolite. Tour d'horizon des plus beaux canulars.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour admirer les premiers poissons d'avril ce samedi. La tradition a, cette année encore, été respectée comme il se doit. Les internautes ont pu assister à un véritable festival de canulars sur les réseaux sociaux. 

Les poissons clown assurent le spectacle

Qui de mieux que des spécialistes du milieu marin pour lancer un poisson d'avril ? Dans une publication sur les réseaux sociaux, l'Aquarium publie la vidéo de son "plongeur dresseur de poissons clown en pleine répétition". Les équipes vous promettent un spectacle dans lequel vous pourrez découvrir des crabes funambules et une étoile de mer contorsionniste.

Des poneys pour aider l'aéroport

L'aéroport de la Tontouta a lui aussi intégré le thème des animaux dans son poisson d'avril. Pour tondre les accotements de sa piste, l'infrastructure a misé il y a trois semaines ... sur des poneys Shetlands. Si vous êtes propriétaire d'un poney, sachez d'ailleurs que l'aéroport vous propose de lui offrir un emploi !

Les fast-food pas en reste

Un hamburger à la chouchoute, ça vous tente ? C'est ce que propose McDonald's dans un post sur les réseaux sociaux. "On attend toujours le McBougna à la roussette", glisse malicieusement un internaute sous la publication.

Un McChouchoute en guise de poisson d'avril

Plus taquin, Burger King se fend d'une petite moquerie à l'égard de la chaîne, incitant son public à aller "déguster les meilleurs hamburgers du pays" chez son concurrent. Le tout suivi d'un hashtag "eat like a clown (mangez comme un clown)".

Les pompiers et les gendarmes se prêtent au jeu

Une brigade de gendarmerie composée uniquement de chats ? C'est ce qu'annonce la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, dont les félins enrôlés seront équipés de radars et de caméras. Un choix justifié par la grande capacité de ces animaux "à rester immobiles et observer de longues heures durant, par la fenêtre".

De leur côté, les pompiers de Nouvelle-Calédonie ont également une grande annonce à faire : la première brigade de cyclopompiers va voir le jour, "principalement pour transporter l'eau sur les feux de brousse".

Un parfum de glace osé

Si les innovations culinaires vous tentent, les glaces Moustache proposent un nouveau parfum : un sorbet au Maggi. "Une petite touche qui apportera de l'originalité à vos plats", garantit la marque sur sa page Facebook.

Aircalin fait dans le high-tech

Autre exclusivité de ce 1er avril : les hublots tactiles d'Aircalin. La compagnie aérienne vous propose de choisir "votre vue préférée en quelques clics" à bord des avions. Un poisson d'avril auquel on pourrait presque croire, tant la réalité augmentée a évolué ces dernières années.

Les canulars des médias locaux

Plusieurs poissons d'avril à noter également sur les pages des médias locaux. RRB annonce par exemple une visite rapide, celle du célèbre rappeur Orelsan. La radio invite ses auditeurs à une séance de dédicaces avec l'artiste à partir de 15 heures ... On en connaît quelques uns qui risquent d'être déçus.

Le canular de RRB concernant la visite éclair d'Orelsan

Radio Cocotier tient quant à elle un scoop : Milakulo Tukumuli serait pressenti pour conseiller Elon Musk sur sa stratégie avec Twitter. Le président de l'Eveil Océanien aurait été approché "pour sauver" le réseau social face aux difficultés actuelles. Un clin d'oeil, bien sûr, au projet actuel de réforme du Ruamm.