Nouvelle-Zélande : le parti maori veut rebaptiser le pays "Aotearoa"

société
Nouvelle-Zélande : le parti maori veut rebaptiser le pays Aotearoa
©Coralie Cochin
Le parti maori a lancé une pétition pour changer le nom officiel de la Nouvelle-Zélande en "Aotearoa". Il demande aussi à restaurer les noms d’origine des différents lieux géographiques du pays.

Voilà qui anime les débats dans le pays. Mardi 14 septembre, le parti maori a demandé, au travers d’une pétition, à modifier le nom officiel de la Nouvelle-Zélande en "Aotearoa", le "pays du long nuage blanc" en langue maorie. Cette même pétition appelle à "restaurer les noms maoris de toutes les villes et tous les noms de lieux" au cours des cinq prochaines années. 

Une langue peu parlée

Cette demande adressée au Parlement vise plus largement à redonner à la langue maori "la place qui lui revient en tant que première langue officielle de ce pays". Le parti attribue le déclin de la pratique de la langue,au sein de la communauté notamment, à la politique des gouvernements kiwis successifs, notamment en "imposant un programme colonial dans le système éducatif au début des années 1900". 

Il est totalement inacceptable que 20 % de la population maorie et 3 % des habitants d'Aotearoa puissent parler le maori

Pétition du parti maori

Entré dans les moeurs

Depuis plusieurs années déjà, les Néo-Zélandais, y compris les représentants de l’État, les dirigeants politiques et les entreprises, utilisent aussi bien les noms « Aotearoa » ou Nouvelle-Zélande, sans pour autant que ce changement soit officialisé pour le moment.