Nouvelle-Zélande : quelle est la situation du pays face au Covid-19 ?

océan pacifique
confinement nouvelle zelande
©AFP
Alors que l’épidémie connaît un rebond significatif en Nouvelle-Zélande, on fait le point sur la situation sanitaire du pays depuis le début de l’épidémie.

La stratégie “zéro covid” ne semble plus être de vigueur en Nouvelle-Zélande. Durant plusieurs mois, le gouvernement néo-zélandais a su limiter l'entrée du virus. Aujourd'hui, la situation sanitaire se complique. En août dernier, la Première ministre Jacinda Ardern avait annoncé un confinement strict national dès l’apparition d’un premier cas de variant Delta. Une décision qui avait été prolongée en raison de la propagation du virus et de la hausse des cas positifs dans le pays. 

La fin du “zéro covid”

Ce 25 octobre, la Nouvelle-Zélande a signalé le deuxième plus grand rebond épidémique, avec 109 nouveaux cas de coronavirus déplorés. La majeure partie d'entre eux se trouvent à Auckland. Ce rebond de cas positifs a contraint la Première ministre Jacinda Ardern à abandonner sa stratégie “Zéro Covid”, privilégiée depuis le début de la crise sanitaire, et à opter pour une stratégie vaccinale intensifiée et de se résoudre à vivre avec le virus. Lundi, 71% des Néo-Zélandais éligibles étaient complètement vaccinés, dont 77% des Aucklandais, comme le précise Reuters.

Une situation stable par rapport à d'autres pays du monde

Malgré ce rebond épidémique, la Nouvelle-Zélande reste l’un des pays les moins touchés par le Covid-19. Elle compte actuellement 5749 cas, 1256 malades, 4465 personnes guéries et 28 décès. À noter que 3,6 millions de personnes sont vaccinées, sur  5 millions d’habitants, selon le ministère de la santé de Nouvelle-Zélande. Le taux de vaccination augmente et les campagnes s’intensifient en cette période de reprise épidémique.Pour l’instant, aucune date de déconfinement n’a été annoncée, mais une réouverture progressive des commerces et lieux publics est envisagée.

À noter que dans le Pacifique, en Polynésie Française, 635 personnes sont décédées du Covid-19 et il y a eu plus de 45 000 cas de conamination. En Nouvelle-Calédonie, 263 décès sont à déplorer et plus de 10 700 cas covid sont confirmés.