publicité

Le numérique transforme le monde du travail

Focus sur un secteur en plein boom, celui du numérique. Il est devenu en quelques années un véritable levier économique en Nouvelle-Calédonie. La filière représente 2.7 % du PIB du Pays. Et selon l'observatoire du numérique, le secteur est en plein essor. L’offre de formations aussi s'étoffe. 

© NCla1ère
© NCla1ère
  • Caroline Moureaux avec Alix Madec, Dave Waheo-Hasson et Patrick Nicar
  • Publié le
Près de la moitié des emplois actuels devraient connaître une transformation significative de leur contenu avec le numérique. C'est ce qu'assure le conseil d'orientation pour l'emploi. A l'ère du tout digital, l'organisation même du travail est entièrement modifiée. Pour André, chef d'entreprise, ces changements ne doivent pas effrayer les travailleurs mais ils doivent être anticipés.
« Il faut à la fois anticiper un peu ces évolutions, savoir rassurer et ne même temps il faut bien intégrer cette nécessité d’être au coeur de la digitalisation puisque c’est une réalité dans les entreprises. » 
 

Repenser nos emplois

Du côté des services de ressources humaines, toutes les tâches doivent quant à elle être repensées afin d'accompagner au mieux les salariés dans cette évolution numérique. Pour Eric, en charge des ressources humaines dans une grande entreprise, il est nécessaire de repenser nos emplois.
« Finalement, cette transformation des emplois, cette transformation des activités de l’ensemble des salariés, l’arrivée de nouveaux outils, l’arrivée de l’automatisation de certaines tâches, çà va nécessiter de repenser nos emplois et du coup d’accompagner la transformation de ces emplois au sein de nos entreprises. » 
© Patrick Nicar
© Patrick Nicar
 

Diversifier les compétences

Une révolution numérique qui tend à rendre nos emplois plus flexibles et à diversifier les compétences. Pour une transformation pour le moins positive pour les travailleurs. Marie-Claire Carrere Gee, conseillère maître à la cour des comptes. 
« Ce n’est pas forcément pour le pire, au contraire c’est souvent des métiers qui s’hybrident, qui se complexifient. Il faut pour les exercer un socle de compétences professionnelles mais aussi des compétences digitales en lien avec le métier exercé. Au sein des entreprises, les métiers évoluent, donc il faut les définir différemment dans les classifications professionnelles, les reconnaître différemment et reconnaître l’effort fait par les salariés pour acquérir ces nouvelles compétences ».
 
Le secteur numérique recrute, principalement dans les entreprises © NCla1ère
© NCla1ère Le secteur numérique recrute, principalement dans les entreprises
 

Un secteur d’avenir

Depuis 2010 en Métropole, le numérique a engendré la création de près de 105 nouveaux métiers. Des activités pour lesquelles le nombre de compétences acquises augmentent. Des modifications qui devraient également s'opérer sur le territoire pour les années à venir.
La filière numérique génère déjà en Nouvelle-Calédonie plus de 1 800 emplois dans plus de 200 entreprises.
Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Patrick Nicar 
EMPLOI DU NUMERIQUE NOUVEAU METIER

Découvrez ci-dessous le rapport de l'observatoire numérique sur la maturité de la filière numérique dans les entreprises 
Et les principaux chiffres 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play