Nusantara, la future capitale d’Indonésie, inaugurée ce samedi

Au centre, en blanc, le président Joko Widodo, dans la future capitale de Nusantara.
Ce projet pharaonique, construit en plein cœur de la jungle de Bornéo, est évalué à plus de 3 400 milliards de francs. Cette capitale-forêt doit être inaugurée ce 17 août, jour anniversaire de l'indépendance de l’Indonésie.

Bâtie en pleine jungle de l’île de Bornéo, à 1 500 km de Java, Nusantara est encore en plein chantier. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de maintenir son inauguration prévue ce samedi 17 août, jour où l'archipel célèbre les 79 ans de son indépendance.

Ce projet colossal est évalué à quelque 32 milliards de dollars, soit 3400 milliards de francs Pacifique. Mais les retards dans la construction, les problèmes de financement et la réticence des fonctionnaires à s'y installer ont semé le doute sur le fait qu'elle deviendra effectivement la nouvelle capitale.


Changement de président

Le président Joko Widodo, communément appelé Jokowi, travaille depuis plusieurs semaines dans la future capitale. Il a convié lundi des dizaines de responsables à Nusantara à l'occasion d'une réunion du gouvernement, parmi lesquels son successeur Prabowo Subianto.

Le président élu, qui doit prendre ses fonctions en octobre, s'est engagé à poursuivre le projet, qui doit voir la ville construite en cinq phases d'ici 2045.


Pollution, bouchons et montée des eaux

Métropole de 12 millions d'habitants, Jakarta, qui croule sous le trafic automobile et la pollution, est menacée par la montée des eaux. C'est ce qui a conduit Joko Widodo à relancer un projet de relocalisation de la capitale, longtemps abandonné.

Objectif : rééquilibrer le développement du vaste archipel aux 17 500 îles, jusque-là largement concentré sur la grande île de Java.


Manque de financement

Le décret transférant officiellement le statut de capitale de Jakarta à Nusantara n'a toujours pas été pris et ne pourrait l'être qu'après l'arrivée au pouvoir de Prabowo Subianto.

L'Indonésie éprouve des difficultés à attirer des investissements étrangers cruciaux. Jakarta va financer 20 % de la nouvelle cité mais a besoin de 5,7 milliards d’euros (680 milliards de francs) d'investissements privés d'ici la fin 2024.

Lundi, le président indonésien a indiqué n'avoir reçu que la moitié de ces financements.


Risque de déforestation

"Tous les pays n'ont pas l'occasion ou la capacité de construire leur capitale à partir de zéro", a déclaré le chef de l'Etat lundi, saluant le projet.

D'après Jokowi, la cité est "construite selon le concept de ville forestière, de ville de la jungle, de ville pleine de vert”. Mais des défenseurs de l'environnement ont averti que le développement rapide de la nouvelle capitale pourrait précipiter la déforestation sur l'île de Bornéo, l'une des régions de forêt tropicale les plus vastes du monde.