O'league : Hienghène de retour dans le dernier carré

football
JDS Victoire Hienghène Foot
©Alain Vartane
Les footballeurs de Hienghène sport ont remporté leur troisième et dernier match dans la poule B de la O'league, contre les Fidjiens de Rewa FC, ce vendredi, en Nouvelle-Zélande : 2-0. Ils terminent deuxièmes au classement et affronteront dimanche l'AS Venus, premier du groupe A.

Seule une victoire permettait à Hienghène d'accéder à la phase finale de la O'league 2022. En cas de match nul, du fait d'une différence de but défavorable (-4) par rapport à leurs adversaires fidjiens de Rewa FC (-1), les joueurs de Félix Tagawa auraient été éliminés. La mission a bien été remplie mais ce ne fut pas sans mal.

Dès les premières minutes de jeu sur une frappe de Zahid, Jacques Nyikéine relâche le ballon et Matererega manque l'occasion d'ouvrir le score. A la 24e, Zahid, encore lui, fonce dans la surface de réparation. Sa frappe molle à ras-de-terre ne surprend pas le gardien de la côte Est. 

Rewa est très agressif et attaque bien souvent à quatre ou cinq joueurs. Des espaces se créent dans le dos de la défense et Hienghène tente d'en profiter. Ranchain d'abord manque le cadre de peu sur un bon tir dans la surface (35e). Juste avant la pause, c'est ensuite Bertrand Kaï qui trouve le poteau rentrant et Amy Roïné qui voit sa frappe contrée du bout du pied par Peniame Drova. Score de parité, 0-0, à la pause.

Ballons perdus pour Fidji

En seconde période, les Fidjiens manquent de lucidité dans la construction du jeu. Pressés plus haut, ils perdent davantage de ballons. Défensivement, ils commettent aussi plus de fautes. Roïné est bousculé à l'entrée de la surface. Ranchain se charge du coup franc. La trajectoire du ballon est masquée par le défenseur Kumar et prend le gardien à contre-pied. Hienghène mène 1-0 à la 65e minute.

Hienghène poursuit son ascension

Ranchain, intenable dans ce match, provoque ensuite une faute sur la côté gauche. Il dépose dans la foulée son coup franc excentré sur la tête de son défenseur Jo Athalé. 2-0, la messe est dite. 

Avec ce succès, le champion 2019 de la ligue des champions d'Océanie continue l'aventure et retourne en demi-finale. Il passe devant Rewa FC au classement, et s'adjuge la deuxième place du groupe B.

Dimanche à 10h30, les Calédoniens joueront contre les premiers de la poule A, les Tahitiens de l'AS Vénus. Un match à suivre en direct sur NC la 1ère. L'autre demi-finale opposera Auckland city aux Salomonais de Central coast. 

Le compte-rendu de Martin Charmasson :

©nouvellecaledonie