Plus aucun décès par accident de la route d’ici un quart de siècle? Cet objectif pour le moins ambitieux constitue l’axe majeur du plan de sécurité routière envisagé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour les trois années à venir.
•
«On peut avoir zéro mort sur nos routes dans vingt-cinq ans.» L’objectif formulé par Cynthia Ligeard, membre en charge de la sécurité routière au gouvernement, se veut volontairement ambitieux. Ce nouvel axe, exigeant, a été dévoilé ce jeudi, au centre culturel du Mont-Dore. C'est là qu'avait lieu la restitution des travaux après le cycle de «rencontres-actions» qui se sont tenues durant un mois dans les trois provinces.
Ecoutez Cynthia Ligeard au micro de Martine Nollet.
«Système intégré»
Cet objectif se trouve au cœur du plan de sécurité routière élaboré par l'exécutif pour les trois prochaines années. Un plan qui doit être soumis au Congrès d'ici la fin 2018. «La mort sur la route, ce n’est pas une fatalité, insiste Cynthia Ligeard. Ensuite, comment y parvenir? De nombreux pays ont mis en place ce qu’on appelle le système intégré de sécurité routière, qui prend en compte à la fois les infrastructures routières, le véhicule et les usagers. En s’attaquant à la globalité des leviers, nous avons l’espoir et l’ambition d’arriver à atteindre ce zéro mort.» En 2043, le temps d’une génération.Ecoutez Cynthia Ligeard au micro de Martine Nollet.