Echanges d'expérience pour rendre nos routes plus sûres

Lancement des rencontres actions sur la sécurité routière, le 9 août 2018, à la Communauté du Pacifique.
La sécurité routière au cœur des préoccupations, en Nouvelle-Calédonie. Un cycle de «rencontres-actions» a été lancé ce jeudi à Nouméa, à la Communauté du Pacifique, en présence d’experts internationaux venus de Métropole, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Le cycle «rencontres-actions» de la sécurité routière a débuté ce jeudi matin à la Communauté du Pacifique. Une opération lancée par le gouvernement calédonien. Pour cette première, trois experts internationaux de Nouvelle-Zélande, d’Australie et de l’Hexagone y participent. L’objectif: définir les actions du prochain plan triennal de la sécurité routière, qui sera présenté au Congrès en fin d’année. 
 

Ecart abyssal

Le taux de mortalité représente quatre morts pour 100 000 habitants en Australie, cinq en Nouvelle-Zélande et… dix-neuf sur le Caillou. Pourquoi cet énorme écart ? Est-ce un problème de moyens mis en œuvre pour lutter contre l’insécurité routière ?
Ecoutez la réponse de Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge du sujet, à Jeannette Peteisi. 
 

Jusqu'en septembre

Les «rencontres-actions se dérouleront jusqu'au 13 septembre, sur toute la Calédonie. Le cycle se poursuivra par des rendez-vous délocalisés, à Lifou, dans le Grand Nouméa et à Koné. La restitution des travaux est prévue dans un mois au centre culturel du Mont-Dore.