nouvelle calédonie
info locale

Obsèques, incendies, bateaux : l'actu à la 1 du vendredi 17 janvier 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 janvier 2020 ok
©NC la 1ere et Observatoire de l'environnement
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec l'inhumation d'Hilarion Vendégou à l'île des Pins, le bilan provisoire de l'Œil après les incendies de l'an dernier ou le baptême de trois nouveaux bateaux dédiés à la pêche hauturière.

Hilarion Vendégou repose en terre kunié

Les obsèques d'Hilarion Vendégou avaient lieu hier, à l'île des Pins. Plus de mille personnes ont accompagné à sa dernière demeure le maire, grand chef et ancien sénateur, décédé samedi dernier à Dumbéa à l'âge de 78 ans. De nombreux représentants des autorités civiles et personnalités politiques ont fait le déplacement. 

Retour sur des incendies particulièrement destructeurs 

Selon l’Observatoire de l’environnement, 2019 a été l’année la plus destructrice du début de vingt-et-unième siècle en Calédonie, sur le plan des incendies. Le bilan provisoire de l’Œil, qui affine progressivement ses chiffres, relève 676 départs de feu.
Cela ne bat pas le triste record de 730 incendies en 2017. En revanche, 29 000 hectares sont partis en fumée l'an dernier, dont les deux-tiers pendant la saison des feux.
Communes les plus touchées : Ouégoa, Thio, Hienghène, Kouaoua, Houaïlou et Koumac, le Mont-dore arrivant en onzième position. Les conséquences sur les ressources en eau et la biodiversité sont catastrophiques. 

Alerte cyclonique à Wallis et Futuna

Dans la région, Futuna en alerte 1 depuis hier après-midi et Wallis aujourd’hui à partir de 10 heures, du fait de la dépression tropicale modérée nommée Tino. Le phénomène, de type mousson, devait toucher Futuna jeudi en fin de journée et Wallis ce vendredi en fin de matinée.
 

Trois nouveaux navires pour la pêche hauturière

Trois palangriers à peine débarqués ont été baptisés hier à Nouméa, sur le quai de Nouville. Ils viennent compléter la flotte de l’entreprise de pêche hauturière Navimon. Coût de ce renouvèlement : deux milliards de francs CFP, financés par la province des îles avec le soutien de la Sodil. Un investissement qui a bénéficié de la double défiscalisation, nationale et locale. Les trois derniers navires devraient être réceptionnés d’ici fin 2020.
 

Le thon du Pacifique garde la pêche

Puisqu’on parle de pêche, sachez que le thon se porterait bien, dans le Pacifique. C’est ce que met en exergue une récente évaluation des stocks de thonidés, qui vient d'être publiée. Les pays de la région font office de premiers de la classe, car cette ressource-là est exploitée de manière durable. 
 

Tiga fête la pastèque 

La Fête de la pastèque commence, sur la petite île de Tiga. Tokanod célèbrera son fruit emblématique jusqu’à dimanche, se laissant bien volontiers (re)découvrir par les visiteurs de passage à cette occasion.
 

Les vacances, quel cirque !

Jusqu'au 7 février, l'école de cirque de Nouvelle-Calédonie propose des stages d’une semaine pour découvrir cet univers. Acrobatie, jonglage, équilibre et aérien : une initiation à près de quinze disciplines est proposée à Rivière-Salée. 
 

Titouan Puyo s’engage dans la GlaGla race 

Pour préparer sa saison, il préfère généralement la chaleur australienne de la 12 Towers, sur la Gold coast. Mais cette année, Titouan Puyo a choisi le froid des Alpes. Le rameur de stand up paddle participe ce week-end à la GlaGla race au lac d’Annecy. Un choc thermique afin de bien aborder une année particulièrement riche en échéances pour le quatrième mondial 2019.
Publicité