Futuna en alerte cyclonique niveau 1

cyclones wallis
Wallis et Futuna
Depuis les locaux de Wallis et Futuna la 1ère ©Serge Masseau
L’archipel de Wallis et Futuna sous la pluie, les orages et les vents forts. Une dépression tropicale de mousson sévit en ce moment à Futuna. Elle doit toucher Wallis demain matin aux environ de 10 heures, heure locale, soit 11 heures de plus qu’à Paris.
 

En attendant le passage du mauvais temps, des mesures de sécurité sont prises aussi bien au niveau de l’administration qu’au niveau des habitants. Afin de défier les vents forts attendus, entre 60 et 100 kilomètres heures,  selon météo France, les habitants sécurisent leur maison.
   

Interdictions

L’administration elle, limite les sorties en annulant les réunions publiques, les activités nautiques, et en reportant certaines épreuves. L'objectif est d'éviter au maximum les dégâts.   

Conditions météorologiques

Outre le vent, de fortes pluies sont attendues sur l’archipel. Il devrait tomber en deux jours l’équivalent d’un mois de précipitations. Durant le passage de ce phénomène, la mer sera agitée, des creux de 4 à 8 mètres pourraient se former durant le passage de la dépression. Le retour à la normale sur le territoire est attendu pour ce samedi.

Regarder le reportage de Wallis et Futuna la première