Observatoire des communes : un bilan positif pour 2018

économie
AFD 2020 3 septembre 3
©Carawiane Carawiane / NC1ere
Des dépenses en légère baisse en 2018 et une situation globalement satisfaisante, c’est l’analyse de l’Agence française de développement. Le principal financeur des collectivités locales a passé à la loupe les comptes des 33 communes du pays.
Dépenses, recettes et épargne des trente-trois communes du Caillou ont été analysées, par l’Agence française de développement, principal financeur des collectivités locales. Pour cette cinquième publication, focus sur les enjeux climatiques. Le bilan est plutôt positif pour la fin d’année 2018, avec une maîtrise des coûts continue depuis 2015 et des recettes qui augmentent, très légèrement. 
 

Investissement

Une épargne brute améliorée s’élevant à plus de 9 milliards de francs cfp. Les communes investissent plus que les provinces : montant total de l’investissement dans l’économie : un peu plus de 19 milliards de francs cfp.
AFD 2020 2
©AFD
 

On est en capacité d’affronter les contraintes budgétaires qui vont nous arriver en 2021 et en 2022. Avec la crise sanitaire, forcément il y aura des conséquences sur ces ressources budgétaires des communes. Il y aura des réformes à faire dans l’organisation de nos collectivités - Georges Naturel, président de l’Association française des maires


« C’est intéressant que les maires reprennent contact avec l’AFD, notamment pour regarder les mesures sur les six prochaines années. Par exemple, comment peut-on répondre aux nouveaux budgets de fonctionnement? Les besoins d’il y a trente ans, ne sont plus les mêmes qu’aujourd’hui », précise Alphonse Poinine, maire de Touho et vice-président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie.
 

Projets climat

Les enjeux du climat impactent également les budgets des communes. L’AFD tient à financer à hauteur de 50% des projets « climat » visant à atténuer ou à s’adapter au changement climatique. Exemple : la lutte contre l’érosion sur les plages d’Ouvéa, de l’Anse-Vata et de Touho. Autant de nouveaux investissements à planifier.
 
AFD 2020 climat
©AFD
 

Toutes les collectivités sont confrontées aux effets du changement climatique et donc nous les accompagnons par des études, des plans de lutte contre les vulnérabilités et des plans d’action pour mettre en place des stratégies d’adaptation. Également par des prêts bonifiés par le ministère des Outre-mer - Philippe Renault, directeur de l’AFD à Nouméa

 
Des analyses financières à retrouver en détail ici : 
Des analyses financières présentées comme des outils d’aide à la décision, utiles pour guider les actions politiques des maires et notamment celle des équipes « fraîchement élues ».