Océans, CTOS, santé : l’actu à la 1 du lundi 8 juin 2020

l'actu du matin
actu à la une du 8 mai
©NC la 1ère
L'essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la journée mondiale des Océans, le recours en justice de Paul Poaniewa ou encore les jeunes sensibilisés à la santé sexuelle. 

Journée mondiale des Océans ce lundi 8 juin

Bonne nouvelle ! Nos récifs coralliens se portent bien, selon un rapport des scientifiques internationaux de la « global Reef Expeditions ». Nos coraux seraient en majeure partie préservés révèle l’étude menée par des spécialistes des fonds marins en collaboration avec des chercheurs de l’IRD de Nouvelle-Calédonie.


Pas de cas détectés dimanche

Autre bonne nouvelle, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté ce week-end. Le pays compte toujours 20 cas confirmés de coronavirus. Actuellement 477 personnes sont en quarantaine dans un hôtel.

 
Sensibiliser les jeunes eux enjeux de santé sexuelle

Le  consentement, la contraception ou les maladies sexuellement transmissibles... le Comité pour la promotion de la santé sexuelle informe les jeunes sur ces différents sujets. Une mission qu’il mène depuis plus de 20 ans. En 2019, l’association est intervenue auprès de 3500 élèves de collèges et lycées.
 

CTOS : Paul Poaniewa saisit la justice

C’est une nouvelle étape dans le combat que mène Paul Poaniewa suite à l’élection du président du CTOS, le 16 mai dernier. Par voie de communiqué, l’ex candidat à la présidence du CTOS annonce saisir les tribunaux compétents. il avait déposé un recours portant selon lui sur les irrégularités du scrutin. Un recours déposé auprès du CNOSF, le comité national olympique et sportif français, qui a déclaré la saisine irrecevable au titre du code du sport.

 
Tennis : Emma Jouy reprend du service

Après plusieurs semaines sans toucher une raquette en raison du confinement, Emma Jouy reprend les entraînements sur les courts du Ouen Toro. Le Grand Espoir du tennis français est de retour au pays. Un programme spécial a été mis en place pour la championne.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live