Malgré la problématique de la disponibilité des salles, celles de l'Anse Vata et de la Jeune Scène étant fermées pour travaux, le championnat territorial a bien repris samedi dernier. En 2e division, un club qui veut continuer de grandir se déplaçait à la salle Anewy de la Vallée du Tir : le Comité Sportif Bouraillais. Après avoir longtemps fonctionné en loisir, la section a décidé de se structurer en 2019. Des pionniers sont là pour guider le mouvement : le vice-président Christopher Tjohoredjo et Miguel Delaveuve, meneur de jeu, entraîneur et capitaine de l'équipe.
Objectif : intégrer des jeunes à un groupe d'anciens
Pour le premier match de la saison contre l'Olympique, les choses ont mal débuté avec un 10-0 encaissé d’entrée. Plus efficace dans son jeu collectif, le CSB revient. Miguel Delaveuve suit bien son tir extérieur pour récupérer un rebond offensif et servir d'une passe aveugle Julien Chapitreau. L’intérieur passé par les sélections de va’a, de handball, et de basket score. Il n'y a plus que 3 points de retard à la fin du premier quart-temps (12-15). Dans les tribunes, Olivier Pierrot ne rate rien des débats. Le trésorier de la section prend plaisir à voir le rajeunissement des troupes. " On est des fans de basket. On jouait avant. En matière de sports sur Bourail, il n'y a pas grand chose. Les gamins étaient demandeurs donc on a réactivé la section. Là, on a deux jeunes qu'on aligne en sénior. Ils sont doublement surclassés. Normalement, ils devraient jouer en cadets encore une année, et là, on les fait monter ".
Faire sa place chez les grands
Jamel Perronnet, 16 ans, s’applique en défense en quête d’un rebond ou d'une interception, sous le regard de son compère Erwann Pierrot qui patiente sur le banc. Steeven Robelin, intégré au groupe depuis l’an dernier, est lui servi sous le cercle et marque. La jeune génération du Comité tente de se faire une place dans l'effectif et se voit offrir la chance de jouer en 2e division. Le maillage avec les anciens opère. Miguel Delaveuve obtient le panier et la faute sur une pénétration. Il met son lancer-franc. A la pause, les Bleu et Jaune sont devant 28-27. " Pour une deuxième année, ça met un peu de pression parce que tu n'es pas encore totalement intégré aux plus âgés. Ca permet d'évoluer, de progresser, d'apprendre des plus vieux, c'est vraiment cool. Il y a une bonne ambiance, on rigole bien. J'ai un peu de temps de jeu avec les séniors, et je vais aussi jouer dans l'équipe de basket 3 contre 3 quand le championnat commencera ", témoigne Steeven.
Des actions pour se développer
Le match sera serré jusqu'au bout contre l'ONBB. Dans les trois dernières minutes, le tir primé de Patrice Robelin, puis son double pas sont décisifs. Le CSB va finalement l'emporter 65-61. Les supporters peuvent savourer, en attendant, hors terrain, d'autres bonnes nouvelles. Un dossier soumis à l'Agence Nationale du Sport a été accepté et va permettre la rénovation du revêtement de la salle polyvalente de la commune. Une autre demande du service des sports de la mairie concerne la mise en place d'éclairage LED. De quoi donner un surplus de motivation à un groupe de basketteurs passionnés. Touché à l'arcade sourcilière durant la partie et obligé de sortir, Miguel Delaveuve, qui arbore un drôle de pansement, affiche un grand sourire :
« C'est notre passion, alors on donne tout, même si le corps doit souffrir, rigole le capitaine. Très content de gagner aujourd'hui. C'est notre troisième année avec une équipe de quarantenaires. La rentrée des 16-17 ans nous fait énormément de bien. Au niveau du jeu, techniquement, on est encore loin de ce que je veux, mais au moins on a l'envie et le résultat est là. L'objectif, c'est de créer notre école de basket. On aimerait avoir deux ou trois équipes en jeunes. On est dans la recherche d'entraîneurs, de bénévoles, de gars libres quand les jeunes sont là. On va inscrire des jeunes au Challenge Benjamins, on a des cadets en séniors. On veut que Bourail ait envie de jouer au basket "