Ashleigh Barty est allé au bout de son parcours de rêve à Melbourne. La n°1 mondiale a remporté l'Open d'Australie en disposant de la surprenante Danielle Collins (6-3, 7-6), samedi 29 janvier à Melbourne.
La tête de série numéro 27 a fait mieux que résister, se montrant la première adversaire à vraiment pousser Barty hors de sa zone de confort. Insuffisant toutefois pour gâcher la quinzaine idéale de la joueuse de 25 ans, victorieuse de son troisième titre du Grand Chelem après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021, son premier Majeur devant son public qui l'attendait tant.
Ashleigh Barty, la fierté des Aussies qui espéraient ce trophée depuis 44 ans et ont vécu une journée de rêve puisque la finale du double hommes, disputé entre deux paires australiennes juste après la finale dames, est revenu au tandem Nick Kyrgios / Thanasi Kokkinakis.
Ce dimanche 30 janvier, le Russe Daniil Medvedev (n°2 mondial) affrontera Rafael Nadal (n°3), en quête d’un 21e titre du Grand Chelem pour la finale Messieurs. Une rencontre à suivre ce soir à partir de 19h30 au complexe du Ouen Toro, si le temps le permet.
Un tournoi qui avait débuté sur les nerfs avec l'affaire Novak Djokovic.