Ouverture officielle de la trentième Foire des îles Loyauté à Maré

Durant trois jours, 120 exposants d'Ouvéa, Lifou, Maré, Tiga et la Grande terre sont réunis à Nengone pour exposer leurs produits. Vendredi matin, les représentants des institutions ont participé à la cérémonie d'ouverture de la foire qui met à l'honneur, chaque année, les produits vivriers du pays.
[MISE A JOUR AVEC PAGE SPECIALE]

La trentième édition de la foire des îles Loyauté a été officiellement ouverte vendredi matin. En grand. Les écoliers de Nengone ont défilé en couleurs pour lancer l'évènement tant attendu par les Loyaltiens. L'occasion pour les pêcheurs et agriculteurs de tout le pays de partager leurs trésors vivriers et leur virtuosité.
Le reportage d'Alix Madex : 

Foire des îles 2020, jour 1

 
 

L'agriculture un trésor à préserver

Discours officiels du président du gouvernement Thierry Santa, du président de la province des Iles Jaques Lalie ou encore de la maire de Maré Maryline Sinewami : tous ont tenu à rappeler le rôle majeur de l'agriculture dans la vie de tous les jours, accentué, en ces temps de crise sanitaire.
 

L'avenir d'un pays, c'est sa terre.
- Le président du comité de la foire des îles

 

Retour aux origines

L'évènement revient sur l'«île qui parle à notre coeur». Là où tout a commencé, en 1990.
 

Du miel aux ignames en passant par la vanille...

Sur le site de Taduremu, les visiteurs peuvent trouver du miel de Lifou, de la vanille, du santal, des ignames, du poisson, des crabes de cocotier et bien d'autres choses encore. Les saveurs et les odeurs sont nombreuses et se mélangent jusqu'à nos papilles.
 
 

Difficultés de transports entre les îles et la Grande terre

Sur les presque 20 tonnes de produits vivriers proposées ce week-end, une tonne manque à l'appel. L'occasion de souligner l'importance de l'autosuffisance alimentaire. La journée de vendredi s'est poursuivie avec des concours de tressage, des danses traditionnelles et des animations musicales.