Pacifique : fort séisme dans la région de l’île australienne Macquarie, pas de risque de tsunami

L'île Macquarie se situe à un millier de kilomètres au sud-ouest de la Nouvelle-Zélande et à près de 1 500 km au sud de la Tasmanie.
Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,7 s'est produit dans la nuit de dimanche à lundi dans la région isolée de l'île Macquarie dans le Pacifique sud. Mais il n'y a pas de menace de tsunami, selon l'Institut de surveillance de l’activité sismique américain USGS.

L'épicentre du séisme s'est produit à exactement 16 h 16 GMT (soit 3 h 16 ce lundi 4 mars, heure de Nouméa). Il a été localisé au large de la côte sud de l'île Macquarie, à une profondeur de 10 kilomètres, a précisé l’institut d’études géologiques américain USGS.

D'une surface de 128 km2, l'île Macquarie, qui appartient à l'Australie, se trouve à peu près à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. Elle est située à 1 500 km au sud-est de la Tasmanie.


Une île située sur la "ceinture de feu"

Isolée, l'île Macquarie n'a pas d'habitants permanents, mais une station de la division antarctique australienne s'y trouve. Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué dans un communiqué que le séisme initial ne présentait "aucune menace de tsunami".

L'île Macquarie se trouve à proximité de la "ceinture de feu" du Pacifique, où les plaques tectoniques s'entrechoquent et qui connaît une activité sismique et volcanique fréquente.