Le RCEP représente la plus grande zone de libre-échange au Monde. Ce Partenariat Economique Régional Global réunit 15 pays de la zone Asie-Pacifique : la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (à noter que l’Inde, qui avait prévu de participer au projet, a changé d’avis et quitté les négociations en 2019).
Ils rassemblent près d'un tiers de l'Humanité et fournissent 30% du produit intérieur brut mondial. La mise en place du partenariat devrait relancer une économie régionale frappée par le covid.
Pékin ne cache pas sa satisfaction
C'est aussi une réussite politique et commerciale pour Pékin qui en vante les mérites par la voix de Wang Wenbin, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois : « La mise en œuvre du RCEP est une victoire majeure pour le multilatéralisme et le libre-échange. Pour parvenir à une reprise économique mondiale et à un développement prospère, nous devons nous appuyer sur le multilatéralisme, une ouverture accrue et le partage de l'innovation. Penser d'abord à soi, rechercher les situations de monopole et fermer la porte aux autres ne peut-être que contre-productif."
37 milliards d’euros d’échanges en plus dès cette année
Les droits de douane devraient donc progressivement disparaitre pour des milliers de produits : 90% des marchandises. Dès cette année, les échanges pourraient croître de plus de 37 milliards d'euros (près de 4460 milliards de francs cfp). Soit une hausse de 2%. En revanche, les exportations de l'Union européenne vers la zone devraient diminuer.