En 2023, au niveau national, 71,4% des demandes de passeports et de cartes d'identité ont été effectuées via le téléservice "France connect" mis en place par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). En Nouvelle-Calédonie, seulement 2,5% des demandes ont été effectuées en ligne. Une bonne raison à cela : la plupart des usagers, résidant en Nouvelle-Calédonie, n'ont pas accès au site "France Connect". À compter du 8 février, les Calédoniens pourront se connecter, grâce à leur compte "NC Connect", déjà largement utilisé pour les démarches administratives et l'accès aux services publics.
La procédure en ligne :
- Pour utiliser ce téléservice, il faut avoir un compte "NC Connect" ou le créer.
- Il faut ensuite se connecter, avec son compte "NC Connect" au téléservice (à partir du 8 février).
- Saisir, ensuite, les informations demandées. À la fin de la procédure un numéro de pré-demande est attribué. Il faut conserver ce numéro et le présenter, lors du rendez-vous en mairie.
- Prendre un rendez-vous avec les services d'état civil en mairie, pour finaliser la demande, avec les pièces justificatives et le timbre fiscal.
- En mairie, l'agent d'état civil récupère les informations, déjà en ligne, grâce au numéro attribué à la pré-demande, vérifie les pièces justificatives et recueille les empreintes.
Seules les demandes de passeport exigent la fourniture d'un timbre fiscal papier. Son coût est de 3000 francs pour un adulte, 1500 francs pour un mineur de 15 à 18 ans, gratuit pour un mineur de moins de 15 ans. Les services de l'Etat recommandent de ne jamais commander de timbres fiscaux en ligne. Ils peuvent être achetés auprès des services de trésorerie et dans de nombreux commerces.