Paralympiques 2024 : le lanceur cagou Vitolio Kavakava entre en lice la nuit prochaine

Vitolio Kavakava, athlète handisport.
Deux jours après la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques à Paris, le Calédonien Vitolio Kavaka va commencer sa compétition dans la nuit de samedi à dimanche en lancer de javelot. Pour ses premiers Jeux, le lanceur de 29 ans vise une médaille.

Il a mis toutes les chances de son côté, Vitolio Kavakava. Absent de la délégation tricolore lors du défilé des athlètes de la cérémonie d'ouverture, il a fait le choix de se préserver pour préparer au mieux son concours.

Rendez-vous dès 4 heures dimanche matin pour son entrée en lice. Le Cagou va tenter de monter sur la boîte au Stade de France à Saint-Denis pour la troisième journée des épreuves de para-athlétisme.

Cinquième meilleur lanceur de la saison

Il en a les moyens, mais devra se surpasser. Avec un jet à 46,63 mètres réalisé cette saison, il est le cinquième meilleur lanceur de l'année 2024. Bien loin du Brésilien Cicero Valdiran Lins Nobre et ses 50,18 mètres, meilleur jet de la saison.

En mai dernier, lors des Mondiaux à Kobé au Japon, Vitolio Kavakava avait signé un jet à 43,02 mètres et avait terminé à la sixième place du classement. Un concours dominé par Lins Nobre devant le Turc Muahammet Khalvandi (49,80 m) et l'Indonésien Fauzi Purwolaksono (48,25 m).

Second rendez-vous de poids

Le pensionnaire du pôle France de handisport, basé à Nouméa, sera également en concours pour le lancer de poids le week-end prochain, dans la nuit de samedi à dimanche (4 heures).

Deux autres athlètes calédoniens sont engagés en para-athlétisme lors de ces Jeux. Il s'agit de Pierre Fairbank et de Félicien Siapo. Les deux feront leur apparition dans la nuit de dimanche à lundi, respectivement en 100m T44 (ambulant) et 400m T53 (fauteuil).