nouvelle calédonie
info locale

Le Parti Travailliste et le LKS affichent les têtes de liste

élections
Provinciales : l'alliance Parti Travailliste et le LKS
©Ingrid Chanene
Le Parti Travailliste et le LKS ont présenté à la Vallée du Tir leurs têtes de liste. Celle des îles sera menée par Louis Kotra Uregei engagé aux côtés de Basile Citre du LKS. Au Nord, le parti se lancera seul ainsi qu'en province Sud si la stratégie unitaire indépendantiste ne fonctionne pas.
 
Aux îles, Louis Kotra Uregei conduira la liste d’alliance avec le LKS de Basile Citre. Celui-ci est en 3ème position. Une liste "panachée" réunissant des militants des deux formations, comme Betty Kaudre ou encore Oméra Naisseline, la belle-fille du défunt leader du LKS Nidoish Naisseline.
 

Nord : répondre au mieux aux attentes des populations

Le Parti travailliste s’engage seul avec en tête Rock Doui, ancien élu provincial de 2009 à 2014.  
Sa liste est soutenue par des membres du LKS de la côte Est, tel que Francis Pouadoui. Cet ancien maire de Poindimié est en 5ème position sur la liste.
Dans le Nord, le Parti Travailliste revient après avoir perdu ses 3 sièges de conseillers provinciaux en 2014. 
Rock Doui répond à  Sylvie Hmeun et Michel Marin
©nouvellecaledonie
 

Sud : une liste indépendantiste unitaire en discussion

En province Sud, la démarche unitaire du mouvement indépendantiste est un impératif politique. Ceux qui s’y opposent devront prendre une lourde responsabilité, celle de ne pas obtenir une majorité indépendantiste au Congrès.
Si l’appel à une démarche unitaire souhaitée par Louis Kotra Ureguei n’est pas entendu par le FLNKS, le parti travailliste se lancera seul dans la course.  La liste sera conduite par Poaéro Cyprien Kawa.  
Le sénateur coutumier de l'aire Xârâcùù répond à  Sylvie Hmeun et Michel Marin.
©nouvellecaledonie
Publicité