Pas de Betico pour la rentrée scolaire

transports
Le Betico en panne et à quai, le jeudi 28 janvier, Nouméa
Le Betico en panne et à quai, le jeudi 28 janvier. ©Françoise Tromeur / NC la 1ere

La rentrée scolaire se fera sans le Betico. Une information confirmée ce samedi par le directeur de la Sudiles. Écoliers, collégiens et lycéens devront se tourner vers les compagnies aériennes. Pas de bateau avant la fin février.

La rentrée scolaire 2021 se fera sans le Betico. La Sudile, exploitant du navire, a eu la confirmation du fabricant ce samedi. La panne sur l’un de ses moteurs nécessite de lourdes réparations. Il s’agit du « réducteur ». La boîte de vitesse de l’un des quatre moteurs. Selon le fabricant du navire, certaines pièces doivent être changées. Des pièces qu’il faut acheminer depuis l’Allemagne et l’Australie. Des réparations qui nécessitent l’envoi d’un expert.

Trois moteurs sur quatre

Jusqu’ici, le Betico naviguait avec trois moteurs sur quatre. Cela rallongeait la durée du trajet du navire. Avec la panne de ce deuxième moteur, impossible pour le bateau de reprendre le large. Pour cette rentrée scolaire, les îliens devront donc anticiper leur retour aux Loyauté et à l’île des Pins.

Alertés par SMS

Les clients seront avisés par SMS de l’annulation de leur voyage. Pour plus de précisions, la compagnie invite sa clientèle à contacter le 26 01 00 ou par mail à l’adresse serviceclient@betico.nc

Douze ans de service

Déjà douze ans que le Betico 2 assure les liaisons entre Nouméa et les îles. A la même période l'an dernier, le Betico avait transporté 3700 passagers à l'île des Pins et 4600 aux îles Loyauté.
 

Le reportage de Dave Wahéo-Hnasson et Carawiane Carawiane :