Pas de nouveau cas, vaccination et investigations : le point presse du 22 mars 2021

coronavirus
Point presse 22 mars 2021 2
©Nicolas Fasquel / Nc la 1ere

59 tests ont été réalisés ce dimanche en Nouvelle-Calédonie, tous se sont révélés négatifs. La vaccination se poursuit, mais avec quelques ajustements dans l’attente d’approvisionnement en doses de vaccin et les investigations sur les vols de retour de Wallis-et-Futuna se poursuivent.

Pas de nouveau cas en Nouvelle-Calédonie ce dimanche, alors que 59 tests ont été réalisés. Ce qui porte à 58, le nombre de cas positifs sur le territoire depuis le 7 mars dernier. 47 personnes sont encore au sein de l'unité Covid-19 du Médipôle.

Concernant le vol de retour de Métropole du 5 mars, sur les 210 passagers, 26 personnes ont été testées positives au coronavirus, dont une petite fille de 3 ans, asymptomatique. Elles ont toutes été placées au sein de l’unité Covid-19 du Médipôle.  

6 personnes considérées comme contact ont vu leur quatorzaine au sein d'un hôtel se prolonger d’une semaine. 175 passagers ont été confinés en auto-isolement à domicile, ils seront testés ce vendredi.

 

Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

 

Réajustement de la vaccination 

22 707 personnes ont reçu des doses de vaccin Pfizer, sur l’ensemble du territoire. Une campagne de vaccination qui s’est déployée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, « au-delà de ce qu’on avait prévu en terme de vaccination par jour », précise Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Un réajustement de la vaccination va être réalisé, « en attendant l’approvisionnement en vaccin ». Des rendez-vous pourront être décalés dans les prochains jours, le temps que les doses arrivent sur le territoire. 

Investigations 

Concernant les vols de retour de Wallis-et-Futuna depuis le 10 février dernier, ce sont désormais 76% des passagers qui ont été testés, contre 67% vendredi dernier. La campagne de test de ces personnes se poursuit, car il s’agit d’un objectif prioritaire pour les annonces de sortie de confinement ou non.

Solidarité

Concernant les opérations de solidarité et notamment la fourniture de masques aux personnes les plus démunies, un travail a été opéré avec les pharmaciens. Une collaboration entre la Banque alimentaire et la Croix-Rouge permet de mettre en place une urne, à l’entrée des officines du territoire. Objectif : récolter des dons, pour acheter des masques et les fournir aux plus démunis. 

Confinement prolongé ou non?

La réponse pourrait être apportée jeudi ou vendredi, en fonction des résultats des tests effectués cette semaine.

Retrouvez l'intégralité du point presse du gouvernement :