Le président de la province Nord et maire de Poindimié, Paul Néaoutyine, devra s’expliquer devant la justice. D’après nos informations, le leader indépendantiste a été impliqué dans un accident de la route dans la nuit de mardi à mercredi, sur la commune de Poya.
D’après les premières informations, il était plus de deux heures du matin lorsque le responsable politique de 71 ans, qui était seul à bord de son véhicule, s’est encastré dans la clôture d’une propriété dans le secteur de Moindah pour des raisons encore inconnues. La voiture s’est alors retrouvé sur le bas-côté de la route, dans un petit fossé.
Un taux de 1,6 g d'alcool par litre de sang
Un accident matériel repéré par une patrouille de gendarmerie qui a alors contrôlé l’automobiliste. Les forces de l’ordre ont procédé aux vérifications habituelles, dont un contrôle d’alcoolémie qui s’est révélé positif. L’éthylomètre a alors affiché un taux délictuel de 0,81 milligrammes par litres d’air expiré. Soit, une concentration de 1,6 gramme d’alcool dans le sang.
Une fois ce taux constaté, les gendarmes ont conduit Paul Néaoutyine au centre hospitalier de Koné. Un membre de sa famille a ensuite été contacté pour le raccompagner jusqu’à chez lui. Il n’a donc pas encore été entendu mais il devrait être prochainement convoqué par la gendarmerie pour exposer sa version des faits dans le cadre d’une audition libre.
Contacté, le procureur de la République Yves Dupas a confirmé l’information. Le patron de la province Nord pourrait être poursuivi pour défaut de maitrise et conduite sous l’empire d’un état alcoolique.