Pédophilie: le cardinal australien George Pell avait été reconnu coupable

Les faits ont été commis dans la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick, à Melbourne.
Les médias australiens ont pu révéler la condamnation du cardinal George Pell pour agression sexuelle, ce qui en fait le plus haut responsable de l'Eglise catholique reconnu coupable dans une affaire de pédophilie.
Le tribunal de Melbourne avait déclaré le cardinal George Pell coupable. Coupable d'un chef d'agression sexuelle et de quatre chefs d'attentat à la pudeur, commis contre deux enfants de chœur alors âgés de douze et treize ans. Les faits étaient survenus dans les années quatre-vingt-dix à Melbourne, en la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick.
 

Un verdict passé sous silence

Le cardinal aujourd'hui âgé de 77 ans a d'abord rejeté ces accusations. Lors d'un premier procès, en septembre dernier, le jury n'est pas parvenu à une décision. Le prélat a cependant été déclaré coupable lors d'un nouveau procès, le 11 décembre. Mais le tribunal de Melbourne a pris une «ordonnance de suppression», qui interdisait aux médias toute mention de cette affaire sous peine de poursuites. 
 
Ce n'est pas sans protester que les médias avaient tu le verdict de décembre 2018.
 

Blackout levé

Cette obligation de silence a été imposée dans le but de protéger le jury d'un second procès, lors duquel le cardinal Pell devait être jugé pour d'autres faits présumés. Or, l'accusation a décidé de renoncer à cette nouvelle série de poursuites. Ce qui a eu pour conséquence, ce mardi, de lever le blackout médiatique sur la première affaire, autorisant les médias à annoncer le verdict de culpabilité.