Les médias australiens ont pu révéler la condamnation du cardinal George Pell pour agression sexuelle, ce qui en fait le plus haut responsable de l'Eglise catholique reconnu coupable dans une affaire de pédophilie.
•
Le tribunal de Melbourne avait déclaré le cardinal George Pell coupable. Coupable d'un chef d'agression sexuelle et de quatre chefs d'attentat à la pudeur, commis contre deux enfants de chœur alors âgés de douze et treize ans. Les faits étaient survenus dans les années quatre-vingt-dix à Melbourne, en la sacristie de la cathédrale Saint-Patrick.
Un verdict passé sous silence
Le cardinal aujourd'hui âgé de 77 ans a d'abord rejeté ces accusations. Lors d'un premier procès, en septembre dernier, le jury n'est pas parvenu à une décision. Le prélat a cependant été déclaré coupable lors d'un nouveau procès, le 11 décembre. Mais le tribunal de Melbourne a pris une «ordonnance de suppression», qui interdisait aux médias toute mention de cette affaire sous peine de poursuites.Blackout levé
Cette obligation de silence a été imposée dans le but de protéger le jury d'un second procès, lors duquel le cardinal Pell devait être jugé pour d'autres faits présumés. Or, l'accusation a décidé de renoncer à cette nouvelle série de poursuites. Ce qui a eu pour conséquence, ce mardi, de lever le blackout médiatique sur la première affaire, autorisant les médias à annoncer le verdict de culpabilité.#BREAKING: Cardinal George Pell, Vatican treasurer and third most senior Catholic in world, found g
Quelle peine?
La peine à laquelle le cardinal sera condamné n'a toutefois pas été fixée. Une nouvelle audience est prévue ce mercredi. Les avocats du cardinal ont d'ores et déjà annoncé à l'AFP son intention de faire appel.
Numéro trois du Vatican
Pour se défendre, George Pell avait pris congé de ses fonctions au Vatican. Il était jusqu'à récemment à la tête du secrétariat pour l'économie du Saint-Siège, ce qui en faisait son numéro trois. Vatican où vient de se tenir un sommet historique sur la pédophilie dans l'Eglise. Ce mercredi 27 février, le Vatican a confirmé que le cardinal Pell n'était plus préfet du secrétariat à l'Economie du Vatican. Il avait été nommé à ce poste en février 2014, et le mandat dure habituellement cinq ans
Le Vatican a « un profond respect pour la justice australienne »
Et après cette condamnation, le Vatican a exprimé mardi son "profond respect" pour la justice australienne. « C'est une nouvelle douloureuse qui, nous en sommes bien conscients, a choqué beaucoup de monde, pas seulement en Australie. Comme nous l'avons déjà fait plusieurs fois, nous réaffirmons notre plus profond respect pour les autorités judiciaires australiennes", a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué lu par son porte-parole Alessandro Gisotti.
"Au nom de ce respect, nous attendons maintenant l'issue du procès en appel, en rappelant que le cardinal Pell a réaffirmé son innocence et qu'il a le droit de se défendre jusqu'en dernière instance", a ajouté le Vatican.
"En attendant le jugement définitif, nous nous unissons aux évêques australiens dans la prière pour toutes les victimes d'abus, en réaffirmant notre engagement à faire notre possible pour que l'Eglise soit une maison sûre pour tous, en particulier pour les enfants et les plus vulnérables", a expliqué le Saint-Siège.
Le communiqué rappelle aussi que pendant toute la durée de la procédure, Mgr Pell, "par mesure de précaution", n'est pas autorisé à "exercer son ministère en public" -- comme dire la messe ou confesser des fidèles -- ni, "comme le veut la loi", à entrer en contact "sous quelque forme que ce soit" avec des mineurs.
.