Les peines des transporteurs de cocaïne alourdies en appel

justice
Amira Najia, voilier saisi. Drogue
Le Amira Najia saisi et sur cale. ©NC1ere/René Molé
La cour d’Appel de Nouméa a pris ce mardi deux décisions concernant les 3 hommes interpellés l’an dernier avec près de 600 kg de cocaïne dissimulés dans un voilier. La détention illégale a été reconnue, mais les peines ont été alourdies au pénal, et les prévenus restent en prison.
Un Polonais, un Hispano-Péruvien et un Néerlandais : ces trois hommes qui convoyaient un voilier rempli de cocaïne ont été présentés en octobre dernier en comparution immédiate après avoir été arrêtés par la Marine nationale, puis jugés en janvier dernier.

Remise en liberté ordonnée…

La justice prévoit un délai de quatre mois pour que les prévenus soient jugés : cela n’a pas été le cas, et les avocats de la défense ont ordonné la mise en liberté de leurs clients au nom de la détention illégale. Une affaire complexe sur le plan juridique, mais la chambre civile de la Cour d’Appel leur a donné raison ce matin, en constatant la détention illégale. A 8 h 05, les prévenus étaient virtuellement libres.

Mais retour au Camp Est tout de même

Mais la suite de l’audience de la cour d’Appel a de nouveau conduit les trois navigateurs en cellule. Car dans sa composition pénale, la cour a d’abord rejeté les exceptions de nullité réclamées par la défense, mais elle a surtout confirmé la culpabilité des prévenus et alourdi leurs peines. Le tribunal de première instance les avait condamnés à 6 et 7 ans, la cour d’appel a porté la sentence à 7 et 9 ans.
Les trois hommes restent ainsi au Camp Est, mais les avocats se pourvoient en cassation sur les questions de nullité de procédure. Si la cour d’Appel leur donne raison, une nouvelle audience en appel sera provoquée dans les mois qui viennent.

Retrouvez ci-dessous le communiqué du procureur général : 

Communiqué procureur général narco-trafiquants



Le reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live